Comment fabriquer soi-même un nichoir à oiseaux ?

par Auguste et Claire
267 vues
nichoir oiseaux à fabriquer soi-même facile

Le développement des activités humaines complique la nidification des oiseaux. En effet, il leur devient de plus en plus difficile de trouver des endroits naturels où construire leurs nids. Cependant, certains oiseaux n’hésitent pas à s’installer dans les jardins et balcons. Il vous suffit de fabriquer un bon nichoir pour pouvoir en accueillir chez vous. C’est une façon de contribuer à la préservation des différentes espèces d’oiseaux. Fabriquer un nichoir à oiseaux n’est pas une tâche très fastidieuse. Avec quelques connaissances en bricolage, vous pouvez le faire vous-même. Découvrez ici comment créer facilement un nichoir à oiseaux.

Matériaux utiles pour construire un nichoir à oiseaux 

Tout comme la majorité des projets de bricolage, vous pouvez vous servir d’une multitude de techniques et de méthodes pour construire votre nichoir à oiseaux. Cependant, quelle que soit la méthode de conception, le choix des matériaux est un point essentiel à ne pas bâcler. La qualité des outils choisis déterminera le niveau de résistance et la durabilité de votre nichoir. C’est un principe de bricolage que vous ne devez pas oublier. . 

Afin de créer des nichoirs de qualité, il est conseillé de se servir des planches de bois. Aussi, le bois que vous utiliserez ne doit pas provenir de n’importe quel arbre. Privilégiez le bois de pin, de séquoia, de cèdre non traité ou de cyprès. Outre le bois, vous aurez besoin des outils suivants pour la réalisation de votre cabane à oiseaux :

  • Des vis galvanisées ;
  • Des clous galvanisés ;
  • Une perceuse électrique et
  • Une bonne scie.

Vous pouvez acheter ces équipements dans une quincaillerie proche de chez vous. Après il ne reste plus qu’à vous mettre au travail.

Méthode de construction 

Méthode de construction 

Il existe plusieurs types de nichoirs en fonction desquels la méthode de construction change. Nous ne pourrons pas vous montrer le processus de fabrication de tous les types de nichoirs. Toutefois, il existe une méthode facile pour créer un nichoir à oiseau adapté à diverses espèces. Il s’agit du célèbre nichoir boîte à lettre. C’est un type d’abri pour oiseaux qui convient à des espèces comme les moineaux, les mésanges, les sittelles et bien d’autres. C’ est aussi un excellent outil de décoration  pour votre maison. 

Si vous souhaitez créer un nichoir boîte à lettre, vous devez commencer par découper les planches de bois. Servez-vous de votre scie à main pour couper une planche de dimensions 136 X 136 mm. Elle sera utilisée pour le fond du nichoir. Ensuite, coupez deux planches en forme de trapèze de dimensions 136 X 200-230 mm chacune. Elles constituent les parois de la cabane.

Maintenant, vous devez couper la planche qui servira de toiture. Ses dimensions doivent être de 140 X 140 mm. Pour finir, découpez les planches qui seront utilisées comme face arrière et avant. Elles auront des dimensions respectives de 136 X 230 mm et 136 X 200 mm. N’oubliez pas de créer un trou d’envol sur la face avant avec votre perceuse électrique.

Après avoir effectué toutes ces découpes, il ne reste que l’assemblage. Utilisez les vis et clous galvanisés pour assembler les planches découpées. Veillez à bien joindre les planches lors de cette étape. Il est préférable que vous installiez votre nichoir en automne, car pendant cette période, plusieurs espèces d’oiseaux recherchent des endroits où élever leurs enfants. Assurez-vous également que le nichoir soit bien stable sur son support. La présence des oiseaux fera de votre maison un endroit beaucoup plus chaleureux. 

En conclusion, vous pouvez retenir que fabriquer une cabane à oiseaux est une tâche très facile. Il vous suffit de rassembler les bons matériaux et de suivre le bon processus pour concevoir un beau nichoir. Après, ce n’est qu’une question de temps avant que les premiers oiseaux ne s’y installent.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire