Aiguisage parfait : Comment affûter un couteau avec une pierre céramique et le pain japonais ?

par Auguste et Claire
474 vues
Aiguisage parfait : Comment affûter un couteau avec une pierre céramique et le pain japonais ?

Les couteaux sont des outils et des accessoires utiles pour bien de domaines. Les couteaux sont utilisés traditionnellement pour faire la cuisine. Mais ils sont également utiles pour les chasseurs. Pour tirer profit d’un couteau, quel que soit l’usage auquel il est destiné, il doit être bien aiguisé. Découvrons dans cet article, les techniques efficaces pour aiguiser ou affûter un couteau. 

La pierre à aiguiser en céramique : qu’est-ce que c’est ?

La pierre à affûter ou à aiguiser les couteaux est un matériel indispensable pour entretenir la lame de votre couteau. Il s’agit d’un outil ou d’un accessoire dont le principal rôle s’avère le maintien du tranchant du couteau. Utiliser une pierre à aiguiser, c’est garantir un affûtage assez efficace de la lame de couteau de cuisine, de chasse, etc. Ce qui permet d’avoir des résultats de coupes nets et optimaux. 

Divers types de pierres à affûter ou à aiguiser existent et elles varient en fonction du matériau dans lequel elles sont fabriquées. 

En fonction du matériau, nous avons la pierre à aiguiser en céramique. Grâce à sa forte dureté, la pierre à aiguiser en céramique est un outil très efficace pour obtenir un tranchant extraordinaire. En effet, la céramique est une matière très dure qui se révèle efficace pour aiguiser ou affûter la lame de n’importe quel type de couteau. L’autre avantage de la pierre à aiguiser en céramique est sa grande longévité en raison de sa dureté

Comment aiguiser son couteau avec une pierre à affûter ou à aiguiser en céramique ?

Pour aiguiser un couteau avec une pierre, à affûter les couteaux en céramique, la technique s’avère simple. Si vous avez pu fabriquer par vous-même un nichoir pour oiseaux, vous pouvez aiguiser ou affûter facilement vos couteaux. Il suffit de suivre les étapes suivantes, et le tour est joué.

  • tremper la pierre à limer la lame de couteau dans de l’eau pendant au moins 5 minutes ;
  • incliner d’environ 20 degrés, la lame de couteau par rapport à la pierre à aiguiser ;
  • déplacer ensuite le couteau vers l’extérieur tout en suivant le fil de coupe et en exerçant une pression légère sur la lame ;
  • tourner la lame et répéter la même opération tout en maintenant l’angle de 20° ;
  • nettoyer la lame du couteau avec de l’eau ;
  • essuyer la lame du couteau ainsi aiguisé avec un torchon tout en faisant attention à ne pas se couper. 

Aiguiser un couteau avec une pierre à aiguiser : les conseils pratiques

Aiguiser un couteau avec une pierre à aiguiser : les conseils pratiques

Pour réussir l’aiguisage ou l’affûtage d’une lame de couteau, certaines précautions, utiles dans le monde du bricolage, sont à prendre. En effet, il convient avant l’utilisation de la pierre à aiguiser de mouiller cette dernière. Cette précaution offre l’avantage d’éviter que la limaille de lame de couteau (souvent en acier) ne s’encastre dans les porosités de la pierre à aiguiser. Cela permet également de protéger la pierre contre l’usure prématurée. 

L’aiguisage de la lame de couteau avec une pierre, nécessite le respect d’un angle d’environ 20° que l’opération soit efficace. Comment réussir cette inclinaison de 20° ? Pour aiguiser la première face en respectant les 20°, il faut placer son pouce sur le dos de la lame (partie non tranchante). Ensuite, il faut poser le pouce sur la pierre, et le tour est joué. Lorsqu’il s’agira d’aiguiser la deuxième face, la technique consiste à poser l’index sur le dos de la lame et le poser sur la pierre à affûter. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire