Comment construire une pergola en bois fait maison ?

par Auguste et Claire
283 vues
Une pergola en bois fait maison : qu'est-ce que c'est ?

Passer du temps à l’extérieur est un excellent moyen de se détendre et de bronzer naturellement. Que vous passiez ce temps en famille, seul ou entre amis, mieux vaut se protéger du soleil en été et de la pluie en hiver. Une pergola est le type de structure dont vous avez besoin pour prolonger à tout prix le temps que vous passez à l’extérieur. Cette solution esthétique et naturelle offre le refuge idéal contre les intempéries et le soleil brûlant. Comment construire une pergola en bois maison ? Nous apportons des réponses dans cet article.

Une pergola en bois fait maison : qu’est-ce que c’est ?

Une pergola est un sanctuaire ouvert au milieu du jardin ou contre un mur de patio, convivial et beau. Un petit coin rafraîchissant en été est un bon endroit pour se reposer et se détendre. Il est parfait pour s’amuser sur la terrasse sud et vous donne un peu d’ombre pour profiter de l’été chaud en toute tranquillité.

Si vous en avez marre des parasols difficiles à manœuvrer, si encombrants que vos pieds deviennent instables, une pergola est la solution idéale pour s’abriter des journées les plus chaudes sans obstruer la vue. La pergola adossée ou murale peut être en bois, en PVC, en fer forgé ou en aluminium, qui ont tous des avantages et des inconvénients, commun est l’assemblage de deux matériaux comme le bois et l’aluminium.

Les toits de pergola se différencient selon différents types ; toile et lames, enroulable, rétractable, pergola à toile fixe, amovible en hiver, pergola à lames orientables, pergola à toit fixe.

Quels types de pergolas existe-t-il ?

En bois, en toile rétractable, à toit rigide fixe, adossé, enroulable ou bioclimatique, amplifiant les différents types de pergola existantes et leurs usages respectifs.

  • Pergola mobile (auvent de pergola ; pergola pliante ; auvent de caravane) ;
  • Pergola autoportante (La tonnelle; La gloriett gazebo; abri d’auto) ;
  • Pergola adossée (pergola adossée ; auvent) ;
  • Pergola bioclimatique.

Une pergola en bois fait maison : qu'est-ce que c'est ?

Comment se fait la construction proprement dite d’une pergola ?

Choisir le bois pour la pergola

Le bois de la pergola est fortement affecté par la pluie et le soleil, et les poutres bon marché se plient très rapidement. Vous remarquerez également qu’il est difficile de trouver de plus grandes longueurs de bois d’extérieur à la quincaillerie, alors faire une pergola devient très difficile. Lors de l’achat de bois, gardez à l’esprit les points suivants :

Privilégier toujours du bois tendre traité

Le bois non traité se décompose rapidement et gaspille de l’argent. Un bon travail de peinture ne vous aidera pas beaucoup car l’humidité peut pénétrer dans les trous de vis et les joints. De plus, le bois travaille toujours, donc l’eau de pluie et les champignons seront piégés dans les petites fissures. Capillaires qui se forment dans votre couche de peinture.

Sélectionner la bonne taille de tête/section de faisceau

Un faisceau de 7x7cm est naturellement moins cher qu’un faisceau de 9x9cm, mais se plie aussi plus vite. Par conséquent, les poteaux de 7×7 cm ne conviennent pas aux auvents rétractables. Les câbles en acier de ces auvents rétractables sont soumis à une forte tension, de sorte que les poutres peuvent se plier. Cependant, vous pouvez utiliser les poteaux de 7×7 cm pour les petites pergolas avec des voiles d’ombrage ou des auvents sur les balcons. Le faisceau 7x7cm se déforme également plus vite que le faisceau 9x9cm.

Opter toujours pour des poteaux laminés  

Pour le bois lamellé-collé, le tronc est scié en deux dans le sens de la longueur et les moitiés sont collées dos à dos. Cela réduit considérablement les risques de déformation et réduit le risque de déchirure. Et les colonnes stratifiées sont plus solides que les colonnes en bois massif. Vous pouvez également opter pour des poteaux en pin traité sous pression.

Poteau pin traité sous pression de 7x7cm

Il est quasiment impossible d’obtenir un poteau 7×7 en bois lamellé-collé, il va donc falloir se contenter de poteaux sciés « normaux » à haut risque de gauchissement. Nous vous proposons des poteaux en bois traité sous pression de 7 x 7 cm jusqu’à une longueur maximale de 270 cm.

Poteau pin traité sous pression de 14x14cm

Du fait de sa grande épaisseur et de la coupe au centre de l’arbre, les poteaux pin traités sous pression de 14 x 14 cm jusqu’à 480 cm de long présentent des risques de déformation très faible voire négligeable. Idéal pour votre pergola, mais lourd à utiliser. Selon l’humidité, les colonnes peuvent peser jusqu’à 10 kilogrammes par mètre de longueur.

Les matériaux nécessaires pour la construction de la pergola

Avant de se lancer dans l’érection de la pergola, il est important d’évaluer les réels besoins pour ne pas regretter après. Il convient donc d’énumérer tous les matériaux nécessaires pour fabriquer une pergola.

Nombre poteaux pour votre pergola

Les colonnes sont les pieds verticaux de la pergola. Pour une pergola autoportante, vous aurez besoin d’au moins 4 poteaux. Le besoin de poteaux supplémentaires dépend de la taille de la pergola et de la longueur des poutres disponibles. Par exemple, si vous voulez faire une pergola de 5 m et que vous n’obtenez que des poutres de 250 cm, vous avez besoin de 2 poutres de 250 cm et vous devez mettre un poteau supplémentaire au milieu pour soutenir les poutres.

Pour la hauteur des colonnes, nous préconisons une hauteur comprise entre 220 et 250 cm. Si votre pergola est plus haute, les côtés seront trop ensoleillés, si votre pergola est plus basse, cela donnera une sensation de retenue.

La pergola beams et les poteaux horizontaux 

Les magasins de bricolage ne proposent généralement que des poteaux inférieurs à 180 cm, ce qui est assez court pour une pergola, à moins que cela ne vous dérange pas d’installer beaucoup de poteaux. Mais ce n’est pas très esthétique, et avoir plus de poteaux que de poutres peut rendre la pergola stable. Nous vous recommandons des poutres en bois dur jusqu’à 500 cm de long. Car, sur la pergola, il est généralement fixé des voiles d’ombrage, des volets escamotables en forme d’harmonica et des volets roulants ou des écrans.

Les angles

Les angles sont de petites poutres qui s’inclinent aux angles de la pergola, assurant le maintien et la stabilité de la pergola. Vous pensez peut-être que vous n’en avez pas besoin, mais malheureusement, sans ces angles, vous avez peu de chances qu’ils restent debout par vent fort ou similaire, en particulier sur une grande pergola. Le vent, les poutres en mouvement et le reste peuvent dégrader votre pergola. Il y en a certains, comme l’aluminium, qui n’ont pas d’angles, mais achetez certainement dans ce cas d’espèce. Alors il est préférable de miser sur les angles afin d’avoir une pergola de qualité.

Phase opérationnelle de la construction de votre pergola 

Phase opérationnelle de la construction de votre pergola 

Après avoir évalué les besoins en matériaux de votre pergola, la dernière étape est celle de l’érection. Elle n’est pas improvisée. Vous devez respecter rigoureusement plusieurs niveaux pour espérer avoir une pergola de qualité.

Placer l’entretoise

Vous pouvez maintenant placer des entretoises. D’abord placez une marche à côté du poteau, ensuite placez l’entretoise entre le poteau et la poutre, puis demandez à quelqu’un de pousser le poteau jusqu’à ce que l’angle entre le poteau et la poutre soit correct et que l’entretoise s’adapte, enfin vous devez pré-percer des trous de vis dans le bois dur et vissez dans la pièce d’espacement. De cette façon, vous passerez par tous les poteaux et placerez un total de 8 piliers.

Fixer la pergola au sol

Pour fixer votre pergola au sol, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il convient de souligner d’abord que la pergola en bois dur est très lourde. Par conséquent, lorsqu’elle est bien fixée au sol, il n’y aura jamais de problèmes de stabilité. Il est donc impossible qu’elle bouge un peu lorsque quelqu’un s’appuie dessus ou lui donne un coup de pied. En revanche, une pergola en pin ou en aluminium n’est pas assez lourde et doit être sécurisée, surtout s’il y a du vent.

Si vous avez une terrasse en bois ou en béton, vous pouvez facilement maintenir la pergola en place à l’aide des supports de fixation au sol ci-dessous. Bien sûr, vous pouvez également percer un trou incliné dans le poteau et le sol et y visser la longue vis.

Store rétractable pour pergola fixe

L’installation des toiles d’ombrage rétractables est détaillée dans le manuel du produit. Les vis fournies peuvent être utilisées dans le pin, pour une installation dans du bois dur, il est recommandé les vis en acier inoxydable dur Reisser. Le nombre de vis dépend de la largeur du store rétractable Coolfit.

Installer des volets roulants comme toits auvent

Fixez le store à l’intérieur de la poutre de la pergola, puis tirez le store de l’autre côté. Là, vous vissez les 2 crochets dans la poutre. Placez les yeux des stores autour des crochets et tirez les stores un peu plus fort. N’enroulez pas les stores trop serrés ou vous risquez de plier les tubes en aluminium des stores. Si vous choisissez cette solution, votre pergola ne sera pas trop haute, et vous pourrez facilement atteindre le haut de la pergola à la main pour décrocher et accrocher le store. Les auvents sont plus sensibles aux vents forts, alors ne fermez l’auvent que lorsque vous êtes là et enroulez-le lorsque vous êtes absent.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire