Comment coller des plinthes en bois ?

par editeur
127 vues
Avec quoi coller des plinthes en bois : Trouver le mastic idéal

Lorsque vous effectuez des rénovations ou des constructions, en particulier lors de la pose de sols, les plinthes donnent à une pièce un aspect parfait. Ils apportent de la netteté au décor et permettent de protéger le bas des murs d’une pièce, comme on entretiendrait un sol. Il faut tenir compte du type de plinthes, mais aussi de leur pose. Parmi les différentes plinthes disponibles dans les magasins de bricolage, les plinthes en bois ont l’avantage d’être faciles à installer. Nous allons vous aider à travers cet article en vous expliquant son utilité, les éléments et les principales étapes nécessaires à l’installation des plinthes.

Pourquoi installer des plinthes en bois ?

L’installation de plinthes n’a rien à voir avec le budget : c’est un incontournable pour toute maison. Ceux qui ont un budget assez limité devront bien réfléchir au meilleur rapport qualité-prix, car ces plinthes sont très utiles. Les plinthes sont des extensions qui protègent les murs d’une cuisine, d’une salle de bain ou d’une autre pièce. Le bas d’un mur a tendance à se salir, se rayer et s’abîmer très rapidement, il vaut donc la peine d’envisager l’installation de plinthes.

Ceux-ci empêcheront également les mouilles de salir les murs. Lorsque vous passez la serpillière, l’humidité peut remonter sur les murs, et si vous avez des plinthes, vous n’aurez pas ce problème.

Ce sont aussi des éléments décoratifs. Si vous choisissez les mêmes carreaux que le sol, vous obtiendrez une transition visuelle harmonieuse entre le sol et le mur. Vous pouvez également opter pour des carreaux à motifs pour ajouter une touche décorative.

Préparer les plinthes en bois

Préparer les plinthes en bois avant de les installer

Poncez d’abord la plinthe avec du papier de verre fin, puis brossez soigneusement. Si vous êtes prêt à, vous pouvez maintenant appliquer la finition ; dans ce cas, prévoyez quelques retouches après la pose. Les plinthes en bois supportent une variété de finitions telles que la laque, le vernis ou la peinture.

Couper les plinthes

Commencez par déterminer où se trouvent les coupes nécessaires. Marquez l’emplacement de la coupe à faire avec un crayon. Au raccordement de la plinthe, faites une coupe droite. Dans les coins, vous pouvez également choisir des découpes avec des coins rentrants et sortants, plus esthétiques. Une fois la plinthe découpée, n’oubliez pas de poncer les bords pour qu’ils soient lisses et sans copeaux.

Coller la plinthe au mur

Le plus simple est d’utiliser de la colle, d’étaler la colle sur toute la plinthe, de la déplacer de gauche à droite, de faire une vague, puis de coller la plinthe au mur, en faisant attention à appliquer une pression par endroit pour assurer une meilleure adhérence.

 Clouage de la plinthe

La plinthe peut être fixée avec des clous, il est alors préférable d’utiliser une cloueuse à air comprimé. Sinon, vous pouvez utiliser un petit marteau et des clous pour éviter de laisser des marques sur le bois. Après avoir fini de clouer la plinthe en bois, vous pouvez vous rassurer d’avoir réussi votre opération.

Fixer la base avec des punaises à intervalles de 30 cm 

La base peut être fixée avec des vis et des goupilles. Alors pour réussir à coller un plinthe en bois avec un mastic, utilisez une perceuse pour faire des trous de fixation dans le mur et placez-y les broches. Marquez la plinthe avec un crayon et vissez la plinthe au mur. Pour la finition, utilisez du mastic à bois pour cacher les clous ou les vis. Une fois la colle sèche, poncez légèrement la plinthe et retoucher la peinture au besoin.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire