Comment allumer un barbecue au charbon, bois ou gaz facilement ?

par Auguste et Claire
474 vues
Comment allumer un barbecue au charbon, bois ou gaz facilement ?

Avez-vous une rencontre en famille ou entre amis ? Souhaitez-vous faire des grillades pour mieux agrémenter la séance ? L’allumage du barbecue ne doit pas occuper tout le temps et ne doit pas vous empêcher de profiter à temps de la nourriture.  Pour cela, vous devez connaître les bonnes astuces pour allumer un barbecue. Que votre barbecue soit au charbon, au bois ou au gaz, découvrez comment l’allumer facilement.

Allumer un barbecue au bois ou au charbon de bois

Le barbecue est un véritable instant de cuisine, où l’on savoure de la viande grillée communément appelée grillades. Ce terme désigne également l’appareil qui sert à réaliser ces grillades. L’allumage d’un barbecue au bois peut s’avérer assez facile si vous suivez un ensemble de recommandations et de techniques. Ces mêmes techniques s’appliquent lorsque votre barbecue utilise du charbon de bois pour fournir les braises indispensables à la cuisson de la viande.  

Allumer un barbecue de façon traditionnelle

Pour allumer un barbecue au charbon de bois ou au bois de façon traditionnelle, vous avez besoin : 

  • de petits bois bien secs ;
  • du charbon de bois ou du bois ou des briquettes de bois ; 
  • du papier journal ;
  • des allumettes. 

Comment procéder ?

Disposer au fond de la cuve le papier journal froissé sur lequel vous mettez les petits bois secs puis mettez-y le feu. Le papier journal prend feu et enflamme les petits bois secs. En ce moment, ajoutez soit du bois sec de plus gros diamètre ou du charbon de bois. Les flammes se chargent alors de les consumer. À la fin, vous obtiendrez de belles braises bien ardentes et le tour est joué.

Allumer le barbecue de bois ou au charbon de bois avec des allume-feux

Les allume-feux sont des matériaux aisément inflammables qui s’utilisent pour lancer un feu. Les allume-feux s’utilisent aussi bien pour les feux de cheminée rustique que pour faire du barbecue. Pour allumer le barbecue au bois ou au charbon avec des allume-feux, il faut mettre au fond de la cuve une première couche de charbon de bois ou de bois. Disposer ensuite sur le combustible, les allume-feux et les recouvrir légèrement avec une deuxième couche. Enfin, mettez le feu aux cubes d’allume-feux et laissez les flammes brûler le bois ou le charbon pour obtenir les braises. 

Utiliser un puits d’allumage pour allumer le barbecue au charbon de bois

Une autre technique pour allumer un barbecue au charbon de bois s’avère l’utilisation d’une cheminée d’allumage. Encore appelé puits d’allumage, cet outil facilite la combustion du charbon de bois ou du bois lui-même. 

Utiliser un puits d’allumage pour allumer le barbecue au charbon de bois

La cheminée d’allumage est en effet un outil de forme cylindrique. Sa paroi est perforée de petits trous et sa base est munie d’une ouverture. Ces dispositifs facilitent l’appel d’air pour consumer facilement le combustible. Pour allumer, sur la terrasse ou dans votre jardin, le barbecue avec une cheminée d’allumage, vous devez : 

  • mettez les charbons de bois dans la cheminée ;
  • disposez en dessous les allume-feux 
  • mettez le feu aux allume-feux et laissez les flammes consumer le charbon de bois pour obtenir les braises rouges ; 
  • versez le contenu de la cheminée dans la cuve et passez à la cuisson de vos grillades. 

Comment allumer un barbecue au gaz ?

Dans le souci de réduire les peines vécues lors de l’allumage des barbecues au bois ou au charbon de bois, d’autres modèles de barbecues ont vu le jour. Il s’agit des barbecues au gaz ou des barbecues électriques. L’allumage de ces derniers s’avère très simple. 

En ce qui concerne le barbecue au gaz, il faut : 

  • connecter le barbecue à la bouteille de gaz ;
  • desserrer la vanne située au sommet de la bouteille de gaz pour l’ouvrir ;
  • amorcer le détendeur du gaz pour le faire propager dans le barbecue ;
  • alimenter les brûleurs en tournant le bouton du brûleur principal puis allumez le barbecue ;
  • enfin fermer le couvercle du barbecue pour le laisser monter en température, ensuite passer à la cuisson. 

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire