Comment réussir le dosage béton pour un sac ciment 35 kg ?

par editeur
127 vues
Dosage béton pour sac ciment 35 kg : voici tout ce qu’il faut savoir

Il est un peu difficile de savoir combien de sacs de ciment de 35kg il faut pour obtenir un dosage de béton si le calcul n’est pas fait en amont. Par conséquent, lorsque nous n’avons pas de béton prêt à l’emploi, il est nécessaire de le préparer nous-mêmes pour nos travaux de construction. Donc, si vous voulez mélanger du béton pour remplir un certain mètre cube et savoir combien il y a de sacs de ciment de 35 kg, vous êtes au bon endroit. Nous vous montrerons comment calculer la quantité de ciment et la quantité de mélange sec dont vous avez besoin.

Dosage de béton : qu’est-ce que c’est?

Le béton est composé de ciment, de sable, de gravier et d’eau. La quantité de béton ou de ses composants dépend de l’utilisation prévue de la maison : fondations, patios, dalles de toit ou autres. Dans ces applications, un béton plus ou moins durable est nécessaire. Une partie du concept de cette résistance est liée à la quantité de ciment ajoutée au béton. A noter qu’en pratique, 350 kg/m3 est le plus couramment utilisé, car il convient à de nombreux types de maçonnerie. Les propriétés du béton, directement liées à sa composition proportionnelle, doivent être adaptées à son utilisation. La quantité de béton doit donc être adaptée au type de travaux à réaliser.

Quel est le nombre de pelles à mélanger pour un sac de ciment de 35 kg ?

Pour obtenir un béton de bonne qualité à partir d’un sac de ciment, certains  éléments doivent être dosés correctement au risque de créer des dommages aux travaux de construction. Pour un sac de ciment de 35 kg, vous devez ajouter 40 mesures de mélange. Cela suffit pour obtenir 350 kg de béton, une mesure idéale pour toutes les utilisations.

Pour obtenir du béton solide (350 kg/m3), vous n’avez pas besoin d’être un expert en bricolage. Suivez simplement la formule : 14 pelles de gravier + 10 pelles de sable + 35 kg de sacs de ciment (40 pelles).

Lors de cette opération, vous devez vous assurer que la pelle est toujours au même niveau. Pour augmenter les chances d’obtenir un résultat égal, une personne peut être en charge de l’ensemble de la tâche. Si vous souhaitez doser avec précision le béton avec une pelle, vous devez également tenir compte du fait qu’une pelle équivaut à 3 litres. Trois boules de béton peuvent être préparées dans un récipient de 10 litres. Évitez d’ajouter trop d’eau lors du dosage afin de ne pas fragiliser le béton. 

Quelle quantité de béton faut-il pour un sac de ciment de 35 kg ?

La quantité de béton est une information importante que vous devez déterminer. Donc pour un sac de ciment de 35kg il faut connaître la quantité de béton à mélanger et inversement. En prenant en compte les 40 pelles de sable à ajouter, soit environ 17,5 litres d’eau nécessaires, vous obtiendrez au total 100 litres de béton. Par conséquent, pour une dose solide de 1 kg par mètre cube, il faut multiplier les quantités de tous les éléments par 10. En prenant cet exemple, vous avez :

  • 10 sacs de ciment de 35 kg ;
  • 400 pelles de sable ;
  • 175 litres d’eau.

Étapes de fabrication spécifique

Le béton peut être produit de deux manières : à la main ou dans une bétonnière. La méthode de malaxage manuel est la suivante : le ciment, le sable et le gravier sont mélangés dans un mélange sec. Ajouter l’eau petit à petit et continuer à remuer jusqu’à ce que le mélange soit complètement homogène. Si vous utilisez une bétonnière, vous devez :

Démarrer la bétonnière

Le principe d’une bétonnière est simple : un moteur électrique ou thermique assure la rotation à vitesse normale de la cuve cylindrique équipée de pales. Cela permet de mélanger du sable, du gravier, du ciment et de l’eau pour obtenir le mélange homogène.

Combien de sacs de ciment de 35kg pour un dosage de béton

Verser du gravier, du sable, de l’eau et du ciment

À l’aide du volant, inclinez le réservoir de carburant de 45° par rapport à la verticale tout en faisant tourner le réservoir de carburant. Dans un bocal rotatif, ajoutez successivement : un seau d’eau, puis du gravier, du sable, du ciment (celui-ci doit être réparti uniformément avec le gravier et le sable) et de l’eau supplémentaire pour obtenir la consistance souhaitée, mais pas plus que la dose prescrite.  Lorsque le béton est prêt, utilisez le volant pour incliner le réservoir pivotant, versez le béton dans la brouette et transportez-le jusqu’au point de coulée.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire