Quels sont les logiciels pour faire des plans de maison gratuit ?

par Auguste et Claire
316 vues
logiciel pour faire des plans de maison gratuit : facile et sûr

Pour mener à bien tous les projets de construction et de rénovation, un architecte professionnel doit disposer d’un bon logiciel de construction 2D ou 3D. Cela est une nécessité absolue. Cependant, il est rare d’avoir un budget évolutif à l’infini au démarrage de votre événement. Heureusement, il existe de nombreux outils gratuits sur le marché ! Mais comment trouver le meilleur logiciel d’architecture gratuit pour vos besoins ? Des outils faciles à utiliser aux solutions de modélisation plus avancées, en passant par les applications mobiles et les calculateurs de performance énergétique, vous pouvez désormais tout trouver. Découvrez dès maintenant notre sélection complète des meilleurs logiciels de construction gratuits en 2D et 3D !

KoziKaza, logiciel d’architecture communautaire gratuit

Nous avons tout de suite commencé avec KoziKaza, un logiciel de planification 2D et 3D en ligne pour la maison. Sa petite particularité est son approche participative : pour utiliser ces outils, vous devez d’abord vous inscrire et rejoindre les 2 millions de membres de la communauté KoziKaza.

L’idée est de pouvoir partager son expérience de conception et d’aménagement de maison avec d’autres internautes. En tant qu’architecte, il est recommandé de choisir un compte professionnel, qui vous donnera accès à des fonctions spécifiques et à un réseau de professionnels. 

L’interface de ce logiciel est belle, moderne et facile à utiliser. Grâce à un système de glisser-déposer, la conception du plan s’organise autour de 3 axes principaux :

  • Dessiner les différents éléments de la pièce (murs, fenêtres, escaliers, etc.) ;
  • L’agencement et l’aménagement du bâtiment, en jouant sur le sol, la hauteur des murs ou la hauteur des portes ;
  • Les intérieurs sont enrichis de meubles et d’accessoires de la bibliothèque KoziKaza.

Sweet Home 3D, pour une planification réaliste et personnalisée

Sweet Home 3D est un logiciel Guide de construction de design d’intérieur gratuit, disponible en téléchargement ou accessible en ligne. Cet outil open source a été créé en 2005 et est désormais disponible en français et dans 28 autres langues.

 À partir d’un plan vierge ou préexistant, Sweet Home permet à tout novice de simuler facilement une habitation. Il offre une variété de fonctionnalités pour cela, y compris le dessin de murs (droits, arrondis ou inclinés), l’intégration de portes et de fenêtres à l’aide d’un système de glisser-déposer et la documentation de plans à l’aide d’annotations, de mesures et de symboles.

SketchUp, logiciel d’architecture 3D gratuit et intuitif

 À l’origine, cet outil de modélisation 3D en ligne a été publié par Last Software puis acquis par Trimble. Il convient à tous types de projets de construction : intérieurs, extérieurs, maisons, bâtiments, entrepôts…

Contrairement aux applications plus traditionnelles, Sketchup permet aux utilisateurs de concevoir leurs plans directement en 3D. Il fournit divers outils pour manipuler le volume et la forme des objets : extruder, couper, faire pivoter, redimensionner, etc.

SketchUp, logiciel d’architecture 3D gratuit et intuitif

QCAD, la solution de CAO ouverte

Dans la catégorie des solutions CAD (Computer Aided Drafting) ou CAD (Computer Aided Design), on trouve les logiciels QCAD. Disponible en open source, c’est une excellente alternative au logiciel Autocar payant.

Cet outil 2D permet de générer des dessins techniques tels que des plans de construction, des pièces mécaniques, des aménagements intérieurs, des schémas s’il convient davantage aux utilisateurs confirmés, son interface intuitive et bien pensée le rend également accessible aux débutants. Ils peuvent également profiter des forums d’assistance et trouver de nombreux tutoriels en ligne.

ArchiFacile, un véritable

Trouver des outils est assez basique pour dessiner un plan d’étage d’une maison ou d’un appartement. Alors Archifacile est fait pour vous. Disponible en ligne et en téléchargement, le logiciel est disponible pour les utilisateurs de Mac et de PC, ainsi que pour les ordinateurs et les tablettes.

Malgré son interface scolaire quelque peu datée, ce logiciel d’architecture 2D dispose d’une gamme de fonctionnalités satisfaisante étant donné qu’il est gratuit. Après une inscription rapide, vous pouvez commencer à dessiner des plans tout de suite grâce à ses outils d’édition. 

En quelques clics, vous pouvez construire des murs, ajouter des escaliers, des ouvertures (portes, fenêtres) et des volets. La bibliothèque d’objets vous permet également de meubler l’intérieur d’une pièce avec des meubles, des éléments de cuisine, des voitures de garage, etc. 

Blender, logiciel gratuit d’architecture et d’animation 3D

Quand on s’intéresse à la modélisation 3D, difficile de passer à côté de Blender ! Ce logiciel a une histoire inhabituelle : à l’origine, Blender était un projet financé par des fonds privés visant à la commercialisation. Lorsque son coût de conception était trop élevé pour les éditeurs, Blender a été vendu à la communauté open source où se faisait le développement.

Aujourd’hui, cet outil de modélisation et d’animation 3D est l’un des outils les plus puissants du marché en libre accès. Il rivalise facilement avec les géants de l’industrie comme 3D Studio Max d’Autodesk. Bien qu’il ne soit pas utilisé exclusivement pour des projets de construction et de développement, de nombreux architectes professionnels l’utilisent.

LibreCAD, une approche open source pour créer des plans techniques

Nous continuons à utiliser LibreCAD pour choisir le meilleur logiciel d’architecture 2D ou 3D gratuit. LibreCAD est une solution de CAO open source permettant de générer des plans techniques 2D, des documents de construction et  des diagrammes.

Ce logiciel 100 % gratuit est disponible en 30 langues dont le français et téléchargeable ci-dessous sous Mac, Linux ou Windows. Il a une interface claire et assez facile à utiliser où vous pouvez trouver différents outils pour dessiner des formes et des lignes, dessiner des courbes polynomiales et créer des blocs.

Cuiclic, une conception de cuisine en un clic

Le logiciel Cuiclic a été développé par la marque française de mobilier et de décoration Fly, spécialisée dans la conception de cuisines. C’est assez amusant et adapté aux débutants, et il propose un processus créatif en plusieurs étapes.

Il faut d’abord définir la configuration de la pièce et repérer les ouvertures et les installations techniques (points d’eau, chaudières, prises électriques, etc.) sur le plan d’étage. La deuxième étape consiste à sélectionner le style de la cuisine dans le catalogue Fly, et le logiciel génère alors une représentation 3D.

MagicPlan, la version mobile gratuite du logiciel de construction

Cette application innovante, disponible sur l’App Store et Google Play, permet de créer des plans 2D et 3D, des rapports de terrain et des devis.

Avec son interface très moderne et facile à utiliser, MagicPlan apporte un vent de changement dans l’industrie de la construction et de la décoration intérieure. Dans la version gratuite, l’application propose plusieurs fonctions, dont la possibilité d’enregistrer les dimensions de l’espace à l’aide de l’appareil photo du smartphone.

CassSC, calcul de la performance énergétique des bâtiments

Développé par l’institution de l’incubateur, CassSC est l’acronyme de Calculs simplifiés de Systèmes solaires combinés. Ce logiciel gratuit calcule non seulement la performance énergétique d’un bâtiment, mais permet également d’économiser sur les besoins en chauffage et en eau chaude lorsqu’un système solaire est installé. Dans un premier temps, il est nécessaire de décrire de la manière la plus exhaustive possible les équipements et la structure du bâtiment. Du mur au plafond, en passant par le type de sol, le volume de surface (habitable ou non), le type d’isolation ou de ventilation. Des données externes telles que l’élévation, l’emplacement géographique et la copropriété avec un autre bâtiment peuvent également être saisies.

KoZiBox, une solution de calcul d’énergie très précise

On continue avec KoziBox, un logiciel qui simule les consommations de chauffage et de climatisation dans les bâtiments. Franchement, regarder l’interface obsolète de ce logiciel, c’est comme reculer de 15 ans.

Climat, volume de la pièce, ventilation, nature des matériaux, type de fenêtres, murs et vitrages, exposition, orientation du bâtiment, charges internes… de nombreuses données sont prises en compte pour calculer le rapport de performance le plus exigeant. KoZibox affiche ensuite les résultats via différents graphiques exportables avec indication d’énergie et de puissance.

KoZiBox, une solution de calcul d’énergie très précise

Archimist, un outil 2 en 1 pour les simulations thermiques et les plans d’étage 2D

Archimist est un logiciel 2-en-1 qui combine deux outils : une génération de plan d’étage 2D et un simulateur thermique pour optimiser la performance énergétique d’un projet.

Pendant la phase de création, vous pouvez effectuer des opérations simples telles que dessiner des murs, ajouter des ouvertures ou placer des chaudières et des évents. Le logiciel gère les bâtiments à plusieurs étages en montrant chaque étage sur un plan d’étage séparé, mais peut dessiner des murs porteurs en même temps pour gagner du temps.

Floor Plan Creator, logiciel de construction 2D et 3D gratuit sur appareils mobiles

Nous continuons à utiliser les meilleurs logiciels d’architecture 2D ou 3D gratuits avec une autre application mobile. Disponible uniquement sur Google Play, Floor Plan Creator vous permet de concevoir facilement un plan d’étage 3D de votre maison.

Très précise, l’application prend en charge les maisons à étages. Vous avez également la possibilité de dessiner toute forme de chambre en estimant rapidement les surfaces. De même, il est aussi possible de meubler toutes les chambres à partir de la bibliothèque d’icônes de l’application.

Castorama, pour une efficacité dans le calcul facilement des besoins en matériaux

Castoroma, à une grande renommée dans le bricolage et d’aménagement de maison, avec son application mobile. Elle est gratuite et vous pouvez en avoir sur vos Androids et Iphones afin de calculer vos besoins en termes de matériaux pour entamer vos travaux de construction. 

Sur les principes d’un plan simple en 2D qu’il vous suggère de créer en amont, l’application a aussi l’avantage de vous orienter à l’aide d’une interface intuitive, à identifier la quantité exacte de vernis, de peinture, vernis, joints, de carrelage, dallage, etc., qui est nécessaire pour votre projet. En se basant sur un plan simple en 2D que vous aurez créé en amont, l’application détermine la quantité exacte nécessaire. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire