Pour réussir votre décoration intérieure, tous les détails sont importants. Dans les travaux, vous aurez à choisir un style de tringle pour vos rideaux en fonction du support, de leur longueur et de leur poids. Sachez que tous les rideaux ne vont pas à toutes les attaches rideaux et toutes les attaches rideaux ne s’installent pas de la même manière et sur les supports.
Sommaire
Quels sont les différents types de tringles pour rideau ?
Il existe essentiellement quatre types de tringles :
- Les tringles décoratives ;
- Les tringles chemin de fer ;
- Les tringles motorisées ;
- Les tringles sans perçage.
La tringle décorative
Ce type de tringle est fabriqué en laiton, bronze ou en étain. Elle est la plus utilisée parce qu’elle est singulièrement esthétique et offre de belles ondulations à vos rideaux pour un tombé élégant. Elle se fixe au mur de la maison et est particulièrement idéale pour les rideaux lourds.
La tringle chemin de fer
Ce type de tringles convient plus généralement aux rideaux lourds. C’est un modèle très classique en acier blanc, discret et qui passe inaperçu contrairement à la tringle décorative. Cette tringle est adaptée aux rideaux avec confection ruflette qui se ferment à la main ou à l’aide d’un cordon de tirage.
La tringle motorisée
Similaire aux tringles chemin de fer de l’aspect de la forme, ce type de tringle se différencie par son système motorisé. Les rideaux s’ouvrent et se ferment automatiquement à l’aide d’une télécommande ou de commande d’une application smartphone. Il convient à tout type de rideau et plus principalement les lourds.
La tringle sans perçage
C’est une tringle idéale pour ceux qui ne veulent pas de trous dans leur mur. Il existe plusieurs formes de tringles rideaux sans perçage : les barres à fixation par pression entre deux murs, les tringles avec supports, les tringles adhésifs. Ceux-ci sont utilisés pour les rideaux légers.
Quelle attache rideau choisir en fonction du support de fixation ?
Pour installer une tringle de rideau, il faut d’abord connaître le support sur lequel vous allez la placer. Ce support peut être la fenêtre, le mur, le plafond ou encore les barres de la douche. On distingue deux grandes catégories de fixations : les fixations sur fenêtres et les fixations murales.
Les fixations sur fenêtres
Les tringles sur fenêtres permettent généralement de combler le manque de support sur les murs d’une pièce. Pour les fixations sur fenêtres, vous pouvez utiliser la tringle en vis. Grâce à deux vis en forme de crochet, vous pourrez installer vos rideaux en enfonçant ceux-ci dans le bois de la fenêtre. Vous pouvez également utiliser la tringle avec autocollant. Elle n’est pas conseillée pour les rideaux lourds et un de ses inconvénients est que l’autocollant reste souvent collé à la fenêtre quand on enlève la tringle.
Certaines fixations fenêtres disposent de crochets ou l’on peut poser simplement le rideau. Ceux-ci ne laissent pas de trace sur la fenêtre, mais ils sont très fragiles. Cela étant, ils ne conviennent pas aux rideaux lourds.
Les fixations murales
Les fixations murales sont plus adaptées aux lourds et longs rideaux. Pour les rideaux de grande longueur, optez pour les tringles de forme ronde et en bois. Le bois supporte aussi facilement le poids. Vous pouvez également utiliser la tringle en U qui donne une décoration moderne et classique à votre intérieur ou carrément une fixation en rail.
Articles similaires
- Comment installer un support à rideau sans perçage ?
- Idées créatives pour relooker une cheminée rustique
- Quelles sont les meilleures astuces pour protéger la poutre en bois ou en béton d’une cheminée ?
- Comment réussir une déco mariage champêtre à faire soi-même ?
- Comment effectuer un raccordement de poêle à bois avec coude ?