Comment bien choisir une couleur pour la façade de sa maison ?

par Auguste et Claire
224 vues
Couleur façade maison : faire le bon choix !

La façade d’une maison est la première chose que voit un visiteur. L’image qu’elle renvoie est donc d’une importance capitale. Vous vivez dans une ancienne construction et vous souhaitez redonner un peu de gaieté à votre maison. Vous venez nouvellement de construire et aimeriez une façade bien particulière avec des teintes qui vous ressemblent. Quel que soit votre projet, bien choisir une teinte pour votre extérieur n’est pas une tâche aisée. Alors, pour vous aider dans votre choix, nous vous livrons dans cet article quelques secrets.

Les facteurs qui influencent le choix d’une couleur pour une façade de maison

L’architecture de la maison

Le premier critère à prendre en compte pour choisir la couleur des murs d’une façade est l’architecture de la maison. Les habitations anciennes de style traditionnel peuvent être peintes avec une palette de couleurs variées. Ce qui n’est pas le cas pour les maisons contemporaines. Celles-ci vont plutôt s’autoriser des couleurs neutres (blanc, noir, gris, beige…). L’architecture d’un logement est aussi conditionnée par les matériaux qui la façonnent. C’est-à-dire le bois, le marbre, la texture ou autre encore. L’association couleur – matériau est un élément clé du style architectural. Elle vous permet de savoir s’il faut choisir une teinte sombre ou une teinte gaie.

L’atmosphère recherchée

Le choix de la couleur se fait aussi en fonction de vos envies et de vos goûts. Cela dépend donc de l’atmosphère que vous voulez retranscrire. Le choix se fait sur les mêmes principes que l’aménagement intérieur.

Si vous désirez vivre caché et vous fondre dans le paysage, optez pour des couleurs froides et neutres. Celles-ci passent souvent inaperçues. Les couleurs telles que le bleu ou le vert se marient plus convenablement à un environnement marin. Et si vous avez un jardin, optez pour les couleurs chaudes. Le rouge, l’orange, l’ocre, le rose ou le jaune apportent le plus souvent une image chaleureuse et accueillante à une maison. Retenez aussi que le contraste entre la couleur des murs et la couleur des menuiseries contribue grandement à l’esprit de votre façade.

L’orientation de la maison

Un paramètre qui est le plus souvent négligé dans la décoration d’un immeuble est le plus la position ou l’orientation de l’endroit à décorer. Pourtant il est assez important d’en tenir compte. Si vous vivez au sud, c’est que votre logement est constamment exposé au soleil. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour les nuanciers plus clairs. Les couleurs plus sombres ont tendance à maintenir les rayons du soleil.

Par contre si votre habitation est dirigée vers le nord, vous pouvez opter pour des teintes neutres et pas trop salissantes

L’environnement direct

L’environnement direct d’une maison est constitué des maisons voisines. Tenir compte de ce facteur vous permettra de préserver l’harmonie des lieux et d’obtenir un résultat très esthétique. Si vous souhaitez miser sur l’originalité, n’hésitez pas à tenir compte des traditions locales et du style régional. Les composants environnementaux doivent également vous aider à faire les bons choix. C’est-à-dire la mer, les arbres, les jardins…

Les éléments ne pouvant être peints

Certains éléments constitutifs de la maison ne peuvent être peints. Alors vos choix de couleurs doivent se faire aussi en fonction d’eux. Il s’agit de la toiture, des pourtours de fenêtres, de la terrasse ou encore des allées pavées. Pour une bonne harmonie, limitez-vous à 3 tonalités au plus. Inversez les tonalités de couleurs pour rendre la bâtisse plus gaie. Si vos menuiseries sont de couleurs foncées, choisissez des couleurs plus claires pour la façade. Vous pouvez aussi jouer sur les teintes de vos rideaux, de vos pots de fleurs ou encore de votre boîte aux lettres pour égayer la maison.

Les contraintes imposées

La vie en société nous oblige le plus souvent à nous conformer à certaines règles et normes. Ainsi dans certaines communes ou régions vous pouvez être contraint à ne pas pouvoir choisir ce qui vous plaît. Certaines de ses règles figurent dans le Plan Local d’Urbanisme. Ce document vous informe sur les contraintes existantes et vous détaille les nuances de couleurs envisageables. Outre, il vous informe sur la nature de votre bien immobilier et des contraintes supplémentaires qui peuvent s’y appliquer. Vous pouvez aussi consulter le site du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de votre région pour mieux vous informer.

Les facteurs qui influencent le choix d’une couleur pour une façade de maison

Le rôle des couleurs sur l’aspect de votre maison

Les couleurs froides et les couleurs chaudes

Les couleurs de l’eau

Lorsqu’on évoque les couleurs froides, on fait référence aux couleurs pouvant se confondre à celle de l’eau. C’est-à-dire le bleu, le vert et toutes leurs nuances. Ces couleurs conviennent le plus au paysage maritime. Elles font ressortir la beauté des maisons situées au bord de la mer. Si vous voulez un peu oser, optez pour un ravalement de façade vert sauge.

Les couleurs du soleil

Les couleurs chaudes sont des couleurs qui attirent et qui retiennent l’attention. Celles-ci propagent du pep et de l’éclat aux rues en donnant de la chaleur à l’aspect extérieur de votre maison. Souvent utilisées dans un style régional, elles offrent une image accueillante et chaleureuse. Les couleurs chaudes sont :

  • le jaune,
  • le rouge,
  • le rose,
  • l’orange…

Les couleurs neutres et le mixage de couleur

Les couleurs neutres et le mixage de couleur

Le gris

Les maisons contemporaines, ce sont ces maisons de style « maison d’architecte » avec un joli toit-terrasse. Pour leur donner toute leur noblesse, optez pour le gris. Cette couleur produit un effet élégant et moderne. Soit opter pour les nuances de gris. Ceux-ci mettront agréablement en valeur votre façade.

Le blanc

Si vous êtes en travaux de reconstruction et que votre façade d’origine était plutôt claire, optez pour du blanc cassé. Cette couleur apporte de la lumière à votre façade surtout lorsque celle-ci se trouve dans des zones d’ombres. Évitez vivement la couleur blanche uniquement pour une façade de maison. Le blanc est très salissant et peut être éblouissant en été si votre maison est bien exposée. Un toit en tuiles noires ou grises pour maison contemporaine se marie aussi parfaitement avec des murs blancs cassés.

Le noir

Si vous aimez la nature, c’est que vous devez avoir chez vous des haies, des palmiers, des cactus et un beau jardin bien aménagé. Pour les amoureux de la verdure, une façade en noir est le meilleur choix à faire. Le noir se marie parfaitement bien avec les plantes d’intérieur et offre un rendu exceptionnel. Ce contraste de deux couleurs particulières donne un style tendance et original à l’aspect extérieur de votre maison.

Mixage de couleurs

Si vous hésitez à choisir une couleur, pourquoi ne pas peindre chaque partie de la maison avec une couleur différente ? Vous pouvez peindre chaque niveau avec deux couleurs qui se marient à merveille. Pour cela, il faudra plus miser sur les couleurs neutres. Voici quelques associations de couleurs possibles.

  • Le rouge se marie bien avec le beige, le gris clair, le bois foncé et le doré ;
  • Le bleu se marie avec le gris, le beige, le rose pastel, l’aubergine ;
  • Le vert se marie avec du gris clair, du brun, du gris anthracite et du jaune ;
  • Le rose va avec du bordeaux, du bleu et du jaune, et leurs nuanciers.

Peindre une façade : bien choisir la peinture et l’enduit

Peindre une façade : bien choisir la peinture et l’enduit

L’enduit est la première couche qu’on pose sur la façade avant de mettre de la peinture. Elle peut être à base du ciment ou de la chaux. Le ciment est un choix plus économique que la chaux. Toutefois, face à l’humidité, l’enduit de chaux est plus préférable. Il a l’avantage d’être compatible avec tous les murs. Outre que de bien choisir l’enduit, vous devez également définir quelle finition sera appliquée :

  • lissé,
  • gratté,
  • écrasé,
  • taloché,
  • rustique.

Sur ce style d’enduit sera ensuite appliquée la peinture. Le choix d’une peinture pour une façade ne dépend pas que de la couleur, mais aussi du type de peinture. On distingue trois sortes de peintures pour revêtement de façade :

  • Les peintures en phase solvant : elles sont efficaces pour dissimuler les fissures et autres aspérités, et elles se révèlent très résistantes ;
  • Les peintures aqueuses : plus souples et plus brillantes, elles sont spécialement adaptées à la rénovation ;
  • Les peintures à la chaux : avec une meilleure hygrométrie, elles possèdent des effets de transparence.

Peindre la façade soi-même ou par un professionnel

La rénovation d’une façade n’est pas quelque chose de très complexe, bien au contraire. Tout dépend de vos aptitudes et de votre motivation à le faire. Si vous avez le temps pour le faire vous-même, cela deviendra un jeu auquel vous pourrez prendre plaisir. Vous devez être assez équipé pour la pose de peinture. Il vous faut de la peinture, des rouleaux et des pinceaux, des échelles voire des échafaudages. 

Il vous faut aussi avoir un minimum de discipline, car si vous peignez de façon négligée, le résultat ne sera pas esthétique. Il est vivement déconseillé de peindre lorsqu’il fait chaud, car la peinture sèche vite. Peignez lorsque la température est d’au moins 10 °C au cours de la saison sèche afin que la façade ne soit plus humide.

Par ailleurs, vous pouvez faire appel à un professionnel si vous ne savez pas comment vous y prendre. Si le ravalement de façade comprend des travaux d’amélioration de l’isolation, vous pouvez aussi profiter auprès du professionnel d’un crédit d’impôt et d’un taux de TVA réduit. Le professionnel saura mieux vous guider dans le choix de la peinture adaptée à vos murs.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire