Quelles sont les meilleures idées pour relooker un meuble ancien en moderne ?

par editeur
44 vues
Relooker meuble ancien en moderne : les idées à connaître !

Vous vous lassez de voir cette vieille commode que vous avez héritée de vos parents traîner dans la chambre. Vous avez envie de jeter cette armoire toute défraîchie qui enlève toute la beauté à votre intérieur. Surtout, ne le faites pas ! Se débarrasser d’un ancien meuble peut s’avérer le plus insensé des choix à faire. À la place, pourquoi ne pas donner une seconde vie à vos meubles en les relookant ? Nous avons pensé à quelques idées qui pourraient vous aider.

Comment relooker un ancien meuble en un moderne ?

Il existe plusieurs idées de relooking de vieux meubles, mais parfois, un simple coup de peinture suffit. Vous pouvez changer le look de votre ancien meuble en remplaçant certaines pièces de votre mobilité. Il suffit d’un peu de bricolage pour changer les poignées, les pieds d’origine ou les vitres. Ces petits remplacements permettent souvent de changer complètement le style de votre mobilier

Une autre astuce est de laisser parler votre imagination. Laissez votre créativité prendre le dessus. Vous pouvez utiliser du papier peint, faire des formes géométriques, faire des trompes œil… Ou vous pouvez tout simplement ajouter un peu de verdure pour embellir votre mobilier. Au final, cela coûte vraiment moins cher de relooker un ancien meuble que d’en racheter un nouveau. Les vieux meubles sont d’autant plus solides et de bonne qualité.

Comment repeindre un meuble rustique pour le rendre plus moderne ?

Quand on parle de relooker un meuble, on pense immédiatement à mettre de la peinture. En effet, repeindre une vieille armoire ou une table en bois peut facilement jouer sur son charme en faisant ressortir sa beauté. Mais repeindre un meuble nécessite plusieurs étapes à connaître :

  • Le ponçage de bois avant la pose de peinture ;
  • Le choix de la bonne couleur ;
  • La finition pour plus d’effet.

Comment relooker un ancien meuble en un moderne ?

 

Poncer le bois avant la pose de peinture

Avant de repeindre votre mobilier en bois, il vous faut tout d’abord enlever l’ancienne peinture ou le vernis. Ensuite, vous pourrez poncer la surface obtenue. Ce processus redonnera vie à votre meuble et la nouvelle pose de peinture aura un meilleur résultat. Une nouvelle couche de vernis peut aussi permettre de prolonger l’aspect de votre meuble dans le temps.

Choisir la couleur qu’il faut

Le choix de la couleur dépend du meuble que vous désirez repeindre et de la pièce dans laquelle il se trouve. Pour une décoration d’intérieur moderne, les couleurs gris, bleu sombre et noir seront adaptées. Pour une chambre d’enfant, choisissez des couleurs pâles et assez neutres. Pour une cuisine de style conviviale et chaleureuse, privilégiez les couleurs chaudes. Si vous recherchez de la lumière dans votre espace, privilégiez le blanc. Pour finir, il faut savoir que certaines peintures sont adaptées au bois, d’autres au métal ou encore aux meubles d’extérieur.

La finition

Après avoir repeint votre mobilier, pensez à mettre une touche finale pour faire toute la différence. Cela peut être des motifs de dessins, une photo, un autocollant, une jolie vase avec un bouquet. En tout cas, personnalisez votre décoration.

Comment être créatif dans le relooking des meubles ?

Faire du détournement

Si passer de la peinture ne suffit pas à rendre à vos yeux votre ancien meuble moderne, pensez à les détourner de leur utilité première. Vous pouvez transformer une commode en meuble de télévision, des tiroirs en étagères pour la cuisine. Créez une déco originale avec des éléments surprenants. Cela fait souvent toute la différence. Vous trouverez que votre mobilier est plus moderne quand il sert à autre chose que sa fonction première.

Comment repeindre un meuble rustique pour le rendre plus moderne ?

Retaper votre mobilier

Une solution pour ne plus avoir à supporter les anciens motifs de fauteuil, de commode ou de chaise est de les retaper. Un couturier professionnel peut facilement s’en charger. Avec quelques coups de ciseaux, il a enlevé et changé le tissu sur les parties rembourrées. En fonction de la forme du cadran du bois de votre fauteuil, ce professionnel pourra vous proposer le tissu et les motifs adaptés.

Décorer à l’aide de votre imagination

Peut-être qu’il peut s’agir de l’aspect de vos escaliers en bois que vous souhaitez changer. Donnez-lui alors un nouveau design avec des couleurs et des dessins. Utilisez si vous le souhaitez du papier peint à motif. Créez des formes avec des pochoirs. Décorer cette partie de la maison comme vous l’imaginez. Une bonne décoration apporte toujours du changement à un intérieur.

Surtout, n’oubliez pas d’observer pour bien pratiquer !

Plusieurs tutoriels existent sur le pinterest et YouTube afin de vous aider dans vos projets de bricolage. Vous y trouverez de nombreuses idées pour retaper ou redonner du neuf à vos meubles. Il faut reconnaître que c’est un sujet qui passionne des milliers de personnes. Il existe donc une grande vague de tutos et autres DIY sur comment faire. Les plus virales sont celles qui concernent les meubles du géant suédois Ikea. Ceux-ci se voient proposer plusieurs hacks pour en faire des meubles uniques.

Articles similaires

3.7/5 - (3 votes)

Laissez un commentaire