Quelles sont les meilleures couleurs pour repeindre un meuble en bois ?

par Auguste et Claire
466 vues
Idées de couleur pour repeindre un meuble en bois !

Vous cherchez des inspirations pour relooker vos meubles de style trop sage. Vous souhaitez rafraîchir la table, l’armoire ou une commode que vous avez dénichée d’occasion. Rien de plus simple : il suffit d’un coup de peinture pour leur redonner vie. Repeindre un meuble en bois, c’est lui offrir une seconde jeunesse. Alors, si vous comptez effectuer ces gros changements, laissez-vous inspirer par nos idées de couleurs !

Pourquoi est-il intéressant de relooker un meuble en bois ?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à repeindre un meuble en bois. Tout d’abord, c’est une excellente façon de changer de décoration d’intérieur. Vous pouvez peindre une armoire ou une commode en bois, par exemple. Cela apporte un gros changement dans votre habitation. Vos meubles redeviendront neufs comme si vous veniez de les acheter. Mais, si vous avez envie de changement, c’est l’une des activités les plus faciles à réaliser. Parmi les travaux de rénovation, le ponçage est une tâche plus accessible. Ceci parce que déplacer des meubles demande tout d’abord de l’espace puis de bonnes conditions physiques.

Un autre intérêt de cette activité est que si la nuance de bois ne vous convient pas, vous pouvez la recouvrir pour cacher son défaut. En effet, le bois est un matériau facile à modifier. C’est une surface lisse et simple d’utilisation. Ce qui permet de le repeindre autant de fois qu’on le souhaite, à l’infini. Il vous suffit de réaliser plusieurs couches pour les couleurs trop claires. Pour finir, les meubles en bois sont facilement dénichable et à un prix abordable. Que ce soit en brocante ou dans des vide-greniers, les meubles en bois sont partout.

Quelques idées de couleur à choisir pour son mobilier 

Le blanc intemporel

Le blanc intemporel

Le blanc intemporel est une couleur passe-partout, lumineuse et élégante. Il modernise et rafraîchit n’importe quel meuble en bois. Il s’assortit à toutes les autres couleurs sans exception, quel que soit le style de déco de votre salon. Si vous le trouvez trop classique, vous pouvez lui associer des éléments colorés comme des boutons de porte ou une façade de maison à couleur. Le seul petit défaut du blanc, c’est qu’il est salissant.

Le gris foncé

Difficile de trouver une couleur plus tendance que le gris anthracite. Bien plus moderne que le blanc, le gris foncé apporte du contraste dans la déco pour lui donner de la profondeur. Pour ceux qui n’aiment pas trop les couleurs sombres, un gris plus clair se trouve à leur entière disposition. Table de cuisine, vieille armoire, commode d’enfant ou buffet chiné, la peinture grise rénovée en un clin d’œil tout le mobilier.

Le rouge

Indémodable, le rouge s’adapte à une multitude de styles de déco. Asiatique, contemporain, classique, il se marie idéalement à du noir et du blanc. On peut même lui donner un effet vintage en le patinant. Son seul défaut est qu’il ne peut aller que sur les petits mobiliers. Sinon, gare à l’overdose !

Le bleu profond

Le bleu profond est une couleur intemporelle qui sublime tous les meubles un brin démodés. Avec une teinte profonde qui lui fait gagner en élégance et en contraste, il est plus riche que le noir ou le gris, plus intense que le blanc, et particulièrement plus tendance. Il n’existe pas que du bleu classique. Il existe les peintures bleu paon, bleu pétrole, bleu marine…

Le noir

Rarement utilisé pour repeindre les meubles d’une maison, le noir a quand même un véritable charme élégant. Des meubles de cuisine jusqu’aux meubles du salon, une peinture d’un noir profond fait passer un vieux mobilier patiné dans le 21e siècle en quelques coups de rouleau. Modernité garantie avec cette couleur, mais attention au noir mat. Il est chic et tendance, mais plus salissant que le noir satiné.

Le vert menthe

Original, apaisant et inspirant, le vert menthe booste la créativité et la sérénité d’une pièce. Il rafraîchit les meubles en bois en leur donnant une ambiance zen et naturelle juste en quelques coups de peinture. Selon vos envies de déco, vous pouvez choisir la nuance qui vous plaît. Le vert émeraude pour le contraste et plus clair en vert pastel pour la douceur. Il s’associe merveilleusement bien avec du blanc ou du beige pour booster la luminosité, du bleu pour une atmosphère créative et du rouge ou du jaune pour la bonne humeur. Il s’harmonise aussi avec les plantes du jardin.

Les couleurs dragées

Lorsqu’on parle de couleurs dragées ont fait référence, en priorité au :

  • rose bonbon,
  • bleu layette,
  • vert amande.

Ces teintes sont des teintes ultra-romantiques, douces, poétiques et tendance qui transforment un meuble en deux temps, trois mouvements. C’est-à-dire en deux ou trois couches de peinture. On les choisit plutôt pour de petits meubles comme les chaises en bois du salon, les tables de chevet ou les commodes. Les plus audacieux peuvent repeindre leurs meubles de cuisine en bois en vert amande. Le look est dans l’air du temps.

Quelques astuces pour réussir le ponçage du bois 

Le ponçage de bois est une technique qui consiste à ôter les couches de peinture anciennes avant de songer à remettre une nouvelle couche sur une pièce en bois. Le bois doit être donc poncé afin de lisser sa surface. Avant d’entamer ce travail, il est nécessaire que le bois traité ne comporte aucun clou, agrafe ou pièce métallique. Le ponçage se fait à sec, à la main ou avec une cale à poncer. Il se réalise aussi avec une ponceuse, en utilisant des grains de papier à poncer ou des disques abrasifs fins.

Pour réussir cette tâche, il est conseillé de décaper la peinture en avançant dans le sens des fibres du bois en un seul passage. Ce passage doit être régulier sans refroidir la peinture ramollie. Ensuite, l’écart entre le bois et le décapeur ainsi que la température de fonctionnement du décapeur thermique doivent être ajustés. Cela permet de ne pas noircir le bois.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire