Comment relooker un ancien meuble en moderne ?

par Auguste et Claire
380 vues
Relooker meuble ancien en moderne : les meilleures idées à connaître

Savez-vous que les anciens meubles ne sont pas nécessairement à jeter ? C’est peut-être extraordinaire, voire même paradoxal, de le dire, mais, on peut toujours les relooker en moderne pour leur donner un nouvel éclat séduisant. En effet, plusieurs personnes sont souvent agacées par leurs vieux mobiliers qui, pour eux, ne sont plus attrayants et donc à la limite encombrants. Si vous vous retrouvez dans ce lot, ne vous précipitez surtout pas à vous en débarrasser. Plus d’inquiétude ! Vous pouvez les transformer totalement en leur donnant un style chic et tendance. C’est justement pour vous aider dans ce projet de remise en état neuf, que nous vous proposons alors, dans cet article, toutes les idées pour le relooking parfait de vos anciens meubles. Lisez et découvrez !

Pourquoi relooker un ancien meuble ? 

Relooker un ancien meuble, c’est lui donner une nouvelle vie. C’est aussi un moyen qui permet en effet, de faire des anciens mobiliers, des objets nouveaux donnant une beauté esthétique et charmante à l’intérieur de votre maison. Cela est possible grâce aux mixages de couleur pour teinter le bois.

A la réalisation, vous pouvez appliquer sur les meubles une touche partielle comme complète. C’est une technique qui permet non seulement de donner une nouvelle jeunesse au meuble, mais de toujours garder aussi en bon état, le bois qui a permis de faire le meuble. Il faut aussi noter que c’est une stratégie de réfection moins coûteuse.

Les meilleures idées pour relooker un meuble ancien

Pour rénover vos anciens meubles, il est nécessaire de considérer plusieurs paramètres avant d’obtenir un résultat satisfaisant. Au nombre des éléments à observer on peut citer entre autres : repeindre le meuble ; changer les poignées ; usage du papier peint ; ajouter des pieds aux meubles ; etc.

Usage du papier peint 

Donnez une seconde vie à vos vieux meubles avec du papier peint, c’est la solution la plus pratique, car il permet de passer facilement une nouvelle couleur ou un motif neuf qui vous convient selon votre style de remise en état. Ainsi, pour réussir le relooking grâce au papier peint, il faut d’abord le recyclage créatif des meubles. Ensuite, poncer les surfaces en bois ou en plastique. Enfin, appliquer de la colle à papier peint sur la surface. Cette méthode fait de votre meuble, un objet attrayant et bien accueillant dans votre chambre. 

Apposer une sous-couche après le décapage

Après avoir décapé la surface du bois, un apprêt protecteur doit être appliqué. Il faut surtout choisir un pinceau à bout rond, aussi appelé pinceau rond, et à poils souples pour faciliter l’application de la sous-couche. Avant d’utiliser cette brosse, veillez à la plonger dans l’eau et à la frotter contre le mur pour enlever les poils lâches. Divisez l’apprêt en plusieurs couches qui se croisent pour une bonne couverture de la surface. Pour les boiseries extérieures, utilisez une couche de fond imperméable et microporeuse, qui laisse respirer le bois et laisse s’échapper l’humidité tout en empêchant la pénétration de l’eau. Sa patienter jusqu’à ce qu’il ne se sèche avant de le recouvrir d’une couche de finition.

Changer les poignées 

Retirez l’ancienne poignée avec un tournevis ou, si vous ne pouvez pas, avec une perceuse ou une scie. Nettoyez les surfaces des meubles et bouchez les trous avec de la pâte à bois. Laissez sécher. Ensuite déterminez la position de la poignée sur la balance et faites une marque avec un crayon. S’il s’agit d’une poignée à vis centrale : utilisez les marques de crayon comme guide pour percer les trous avec une perceuse équipée d’un foret à bois. S’il s’agit d’une poignée à trois vis : positionnez-la à l’emplacement prévu et faites une marque avec un crayon dans le trou prévu. Serrez la poignée.

Ajouter des pieds à votre meuble en bois 

Sans aucun doute, l’étape la plus facile est l’installation de nouveaux pieds ! Les pièces jointes sont rapides et faciles. On utilise un morceau de bois pour bien se positionner. Fournit 6 trous pour fixer les pieds aux meubles, vous pouvez également installer des coussinets sur le bas des pieds.

Repeindre le meuble

Les meilleures idées pour relooker un meuble ancien

Repeindre permet de transformer un meuble rustique en un meuble vibrant. Pour créer un contraste entre les styles old-school et les mises en page modernes colorées. Avant de commencer, ponçez vos meubles avec un papier de verre ou une ponceuse électrique pour que les meubles se décolorent. Ensuite, ne négligez pas l’étape importante de l’apprêt. Il s’agit d’appliquer un apprêt sur les vieux meubles qui vont être remodelés. Cela empêchera votre peinture de s’écailler avec le temps.

Après avoir appliqué l’apprêt au pinceau ou au rouleau, laissez sécher. Enfin, votre vieux meuble est maintenant prêt à recevoir sa première couche de peinture. Après avoir entièrement recouvert votre meuble, laissez à nouveau sécher la peinture pendant quelques heures. Lorsque la peinture sèche, répétez.

Quels produits utiliser pour relooker un meuble ? 

Il existe plusieurs produits qui servent dans le relooking des meubles.  

Lasure bois intérieur et extérieur

La lasure est un produit composé de plusieurs couleurs, en occurrence le ton bois. Elle pénètre le bois sur lequel on l’applique en lui donnant un éclat parfait. Elle a également le pouvoir de garder le bois bien sec et aide aussi le meuble à résister aux poussières. Au cas où vous voulez conserver la couleur et l’effet déco chic du bois, vous pouvez opter pour la lasure.

Vernis pour le bois

Vernis pour le bois

Si vous n’aimez trop perdre votre temps à nettoyer votre meuble, vous pouvez choisir des teintes avec les vernis. En effet, elles empêchent votre meuble de vite s’abîmer et constituent également pour le bois, une protection contre l’eau. Mais pour réussir la peinture, il faudra maîtriser le type de vernis que vous voulez utiliser. Car, pour obtenir le ton souhaité, dans certains cas, il faut un mélange de plusieurs vernis et dans d’autres cas, il faut passer deux couches de différents vernis sur le meuble pour réussir à avoir un bon résultat. 

Selon l’endroit où votre meuble est placé, le relooking avec du vernis peut être une obligation. Si votre meuble est par exemple dans une salle de bain, le vernissage est nécessaire parce qu’il va empêcher l’eau de pénétrer le bois avec l’avantage que le meuble ne s’abîme pas rapidement.

Quelle couleur pour un vieux meuble ?

On dispose d’une gamme variée de couleurs pour relooker un vieux meuble. Parmi celles-ci, nous avons :

  • Un bon intemporel ;
  • Un gris tendance ;
  • Les couleurs dragées ;
  • Le bleu profond ;
  • Un corail lumineux ;
  • Le vrai noir ;
  • Le vert menthe ;
  • Un jaune ensoleillé.

Quel prix pour relooker un meuble ?

Le coût du relooking des meubles varie en fonction de l’état dans lequel se trouve l’objet à rénover; son épaisseur; du nouveau style qu’on veut lui donner; de sa nouvelle couleur; etc. Par exemple, pour relooker une portion de 1 m- sur un meuble, il faut prévoir entre 135 euros et 165 euros tous matériels de travail inclus.C’est donc un devis qui vous permettra d’avoir une idée claire des différents prix qui seront associés à chaque besoin pour moderniser votre meuble ancien.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire