Comment faire pour déboucher des WC ?

par Auguste et Claire
355 vues
WC bouché que faire : les techniques efficaces pour désengorger

Il arrive parfois à certaines personnes de constater qu’après chaque selle, l’eau a du mal à s’évacuer de leur WC, au point même de devenir très vite désagréable. Évidemment, vous êtes probablement comme beaucoup de gens qui jettent des restes de nourriture, des produits gras ou caustiques dans les fosses septiques. Ainsi, ces produits finissent  par s’accumuler sur les parois pour provoquer un blocage. Dans ce cas, vos toilettes sont bouchées et il est préférable que vous agissiez au plus vite au risque de les rendre inutilisables à la longue pire, cette situation peut aussi atteindre votre salle de bain . Mais, rassurez-vous ! Il est toujours possible de déboucher votre WC par des méthodes simples et efficaces. Voici les solutions que nous vous proposons. 

Conseils pour déboucher les toilettes

Pour éviter que votre WC ne devienne totalement insupportable voire invivable, il vous suffit de suivre ces différents conseils pour avoir satisfaction.                                                                                                                         

Déboucher avec du liquide vaisselle

Faites chauffer de l’eau dans une grande casserole et versez une demi-tasse de savon à vaisselle dans votre WC. Laisser agir le produit pendant 10 minutes. Versez ensuite toute l’eau chaude dans le bol en une seule fois. Notez que l’eau ne doit pas bouillir, mais qu’elle doit être très chaude. Si cela ne fonctionne pas la première fois, n’hésitez pas à répéter cette solution plusieurs fois.

Désengorger avec de l’eau bouillante

Mettez deux litres d’eau dans une casserole et portez-la à ébullition, dès qu’elle bout, jetez-la aussitôt dans la cuvette des toilettes. S’il n’est pas trop obstrué, il devrait se dissoudre assez rapidement et l’eau s’écoulera normalement. Vous pouvez répéter cette recette plusieurs fois si nécessaire. Cela est également vrai pour une douche, un lavabo ou un évier bouché.

Désobstruer avec le vinaigre blanc

Mettez un litre d’eau et un demi-litre de vinaigre blanc dans une casserole que vous ferez chauffer. Une fois le mélange chaud, versez-le dans la cuvette des toilettes. Laisser agir une vingtaine de minutes, cela devrait permettre au bouchon de se désagréger facilement. Répétez si nécessaire.

Dégager les bouchons avec du bicarbonate de soude

Ce produit commun, vous aidera à déboucher vos toilettes facilement. C’est très simple à faire. Mettez ½ tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes et versez de l’eau chaude non bouillante. Fermez le bol, laissez agir trente minutes, puis lavez les toilettes avec le mélange obtenu.

Enlever les déchets avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

Faites chauffer de l’eau dans une casserole et pendant qu’elle chauffe, versez ½ tasse de bicarbonate de soude dans les toilettes. Retirez l’eau avant ébullition et ajoutez 1/2 tasse de vinaigre blanc. Versez ce mélange dans les toilettes et fermez. Les bulles d’air qui en résultent sont inoffensives et constituent simplement une réaction normale au mélange des trois produits. Laissez agir 30 minutes, puis rincez.

Désencombrer avec une bouteille

Si vous n’avez pas de ventouse, sachez qu’une bouteille en plastique peut faire la même chose. Vous coupez le fond et mettez le couvercle hermétiquement pour vous assurer qu’il peut entrer dans le tuyau. Faites des allers-retours jusqu’à ce que l’eau soit épuisée.

Laver les toilettes avec du coca cola

Cette boisson légèrement acide peut vous aider à déboucher votre WC. Toute boisson gazeuse peut obtenir le même effet. Versez 125 à 250 ml de coca cola nature sur le pourtour du bol et laissez agir au moins une heure. Si vous l’utilisez pour détartrer, laissez-le reposer toute la nuit. Tirez la chasse d’eau et vous constaterez que l‘eau s’écoulera plus facilement.

Opter pour la ventouse

Opter pour la ventouse

La ventouse est bien sûr le moyen le plus connu pour déboucher une toilette en la mettant au fond de la cuvette. Ce trou doit être bouché. Ensuite, vous devez pousser le piston de haut en bas autant de fois que nécessaire pour que l’eau s’écoule correctement.

Choisir un furet

Après avoir déplié le furet, placez la plus grande portion dans le bol et poussez-la doucement vers le bas, en la tournant légèrement dans la direction opposée pour essayer de trouver le bouchon. Vous devrez peut-être recommencer plusieurs fois pour y parvenir

Utiliser un balai espagnol

Prenez votre balai espagnol et enveloppez sa tête dans un sac en plastique et collez-le sur le manche du balai puis commencez par nettoyer votre toilette. Vous verrez l’effet magique de ce type de balai au bout de quelques minutes. 

Déboucher avec un cintre

Considérant ce qui est tombé accidentellement dans les toilettes, un objet, un rouleau de papier toilette, il ne devrait plus avoir de bourrage après la chasse d’eau. Vous pourrez ensuite le restaurer avec le cintre que vous aurez démonté. Tige avec crochet en U. Attention, le métal abîme la céramique, mettez un chiffon ou un film plastique et maintenez-le fermement.

Enlever les déchets avec le nettoyeur haute pression

Vous aurez besoin d’un nettoyeur haute pression et d’un débouchage ou d’un flexible muni d’un embout. Il faut pousser le tuyau avec un jet haute pression et le suivre. L’eau forcée dans le drain devrait desserrer le blocage et tout sédiment qu’il aurait pu avoir. C’est une méthode qui fonctionne quand les autres échouent ou quand le blocage est trop loin ou trop profond. 

Adopter l’enzyme 

Cette méthode fonctionne, mais vous devez attendre suffisamment longtemps pour que le produit ait le temps de fonctionner correctement. Vous achetez une drague écologique qui fonctionne grâce aux bactéries et aux enzymes qu’elle contient. Vous le versez dans la bassine et vous armez patiemment.

Jeter son dévolu sur du desktop

Ce produit chimique doit être utilisé avec parcimonie. Il faut mettre toute la bouteille dans le bol. Laissez le produit agir pendant au moins une demi-heure. Parfois, il faut le mettre deux fois. Même s’il y a de l’eau stagnante, ce n’est pas un problème. 

Préférer un aspirateur 

Bien sûr, il est préférable de le faire avec un aspirateur absorbant l’eau pour éviter tout risque de waterboarding. Tenez la poignée de l’aspirateur dans le bol et allumez-le, en faisant très attention car l’électricité et l’eau sont dangereuses. Si un souhait ne suffit pas, vous pouvez recommencer. 

Comment éviter le bourrage des wc ?

Comment éviter le bourrage des wc ?

Il est capital de prendre certaines précautions afin d’éviter au maximum le bourrage des WC. Pour le réussir, il suffit d’entretenir correctement les canalisateurs et les fosses septiques.

Entretenir les canalisateur

Vous pouvez éviter les bonbons en utilisant de nombreuses méthodes que nous vous avons expliquées un peu plus haut. Ensuite, choisissez celui qui vous convient le mieux. Vous pouvez également en profiter pour enlever les dépôts de calcaire. C’est le cas du Coca-Cola ou du bicarbonate de soude, qui font également disparaître les mauvaises odeurs. 

Un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est particulièrement efficace et peut être utilisé en prévention sans problème. Vous pouvez également utiliser plusieurs de ces méthodes dans votre baignoire, douche, lavabo ou évier.

Entretien de la fosse septique

Vous devez envisager d’entretenir une fosse septique directement reliée aux toilettes. Premièrement, les entretenir ne signifie pas abuser de produits chimiques trop caustiques, ce qui perturberait complètement l’équilibre nécessaire au bon fonctionnement d’une fosse septique. Les enzymes et les bactéries doivent être adéquatement fournies pour traiter efficacement les eaux usées.

Il doit être vidé environ tous les 4 ans, dès que les boues atteignent 50 % de volume. Il est impératif de se rendre dans une entreprise professionnelle pouvant vous fournir une attestation.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire