Astuces pour percer du carrelage sans le fissurer

par Auguste et Claire
636 vues
Conseils d'expert pour percer du carrelage sans le fissurer

Le carreau est un matériau populaire et polyvalent utilisé dans de nombreux foyers. Parfois, il peut être nécessaire de percer le carrelage de votre maison pour accrocher un tableau au mur ou tout simplement installer une étagère. Malheureusement, sans savoir comment s’y prendre préalablement, cette tâche peut s’avérer très complexe. Ainsi, pour vous aider, cet article propose des astuces simples pour percer du carrelage sans le fissurer.

Que faut-il savoir avant de commencer à percer un carrelage ?

Avant de commencer à percer un carrelage, il convient d’avoir les outils appropriés. Ces derniers incluent spécifiquement une perceuse équipée d’un foret. Il faut également penser à vous protéger en vous équipant d’accessoires de sécurité prévus pour ces travaux.

De plus, l’emplacement des tuyaux et des câbles électriques doit être vérifié avant de commencer le perçage. Ceci, afin d’éviter tout dommage potentiel à ces installations et dans votre maison.

Choisir le bon foret en fonction du matériau du carrelage

Un foret adapté au matériau du carrelage assure un perçage efficace et précis. Un bon choix de foret permet ailleurs d’écarter tout risque d’endommagement du carrelage. En effet, chaque matériau de carrelage a ses propres caractéristiques et exigences en termes de perçage. Il convient donc d’utiliser un foret approprié.

Par exemple, pour un carrelage en céramique, il est préférable d’utiliser un foret en carbure de tungstène, spécialement conçu pour percer ce type de matériau dur. En revanche, s’il s’agit d’un carrelage en marbre ou en granit, il est plus judicieux d’opter pour un foret diamanté.

Choisir le bon foret en fonction du matériau du carrelage

Quels sont les outils nécessaires pour percer du carrelage sans le fissurer ?

Pour percer un carrelage sans avoir de fissure, les outils importants comprennent :

  • Un foret adapté ;
  • Une perceuse adaptée au foret que vous allez utiliser ;
  • Un marqueur pour marquer l’endroit à percer ;
  • Du ruban adhésif pour créer une surface de travail plus stable et éviter que le foret ne glisse pendant le perçage ;
  • Des lunettes de protection : les travaux de perçage ne sont pas sans risques. Les lunettes de protection permettent de se protéger les yeux contre les éclats de carreau durant le perçage
  • Un spray d’eau.

Comment percer du carrelage sans le fissurer ?

Une fois que vous avez pris vos dispositions et rassembler les outils nécessaires, il ne vous reste qu’à commencer à percer le carrelage. Pour ce faire :

Marquer précisément l’emplacement du trou

Le marquage permet de percer le carrelage avec précision et d’éviter les erreurs. Vous pourrez savoir exactement l’emplacement du trou et veiller à ce que cet emplacement soit respecté sans difficulté.

Mettre le foret en marche avec une bonne vitesse de perçage

Il faut noter que percer un carrelage à une vitesse trop élevée peut générer de la chaleur excessive. Cela entraîne généralement des fissures ou des éclats dans le carrelage.

Une bonne vitesse de perçage permet aussi d’obtenir un trou propre et précis dans le carrelage. Une vitesse trop élevée peut provoquer des vibrations excessives et entraîner un trou irrégulier ou déformé.

Percer le carrelage en faisant de lents mouvements réguliers avec le foret

Le carrelage ne se perce pas à la va-vite ! Il faut effectuer des mouvements à la fois réguliers et lents. En l’occurrence, lorsque vous souhaitez obtenir un résultat sans fissures.

Refroidir régulièrement de la zone de perçage

Lors du perçage, il est recommandé de pulvériser de l’eau sur la zone de perçage. De cette manière, vous pourrez réduire la chaleur et lubrifier le foret. Cela facilite le perçage sans fissurer le carreau.

Vous l’aurez compris, il est bien possible de percer du carrelage sans avoir de fissures. Mais pour y arriver, il est primordial de respecter les étapes énumérées plus haut pour votre sécurité et la réussite de vos travaux.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire