Quels sont les avantages des plantes retombantes extérieur ?

par Auguste et Claire
190 vues
Plantes retombantes extérieur : la maison en beauté

Vous aimez passer du temps dans votre jardin ou aux environs des balcons de votre maison. Et vous pensez à décorer cet endroit de la façon la plus simple possible, naturelle en lui donnant une bonne gaieté. C’est-à-dire un endroit dense de couleurs pouvant vous permettre de changer non seulement d’air mais aussi d’idées pour vous divertir. Les plantes retombantes extérieures sont celles qu’il faut pour vous. Mais vous n’avez certainement pas une idée sur les merveilles que procurent ces plantes et vous souhaitez en savoir davantage afin de passer au choix pour la décoration de votre maison. Plus d’inquiétudes ! En effet, ces dernières sont décoratives, notamment en pot ou en bordure de balcon. Elles constituent aussi un excellent choix au printemps, facile à cultiver et peu encombrant, et surtout d’une beauté irrésistible. Dans cet article, vous découvrirez les différents types de plantes retombantes extérieures, leurs caractéristiques et avantages. Alors plus d’hésitation pour embellir l’intérieur et l’extérieur de votre maison avec de belles couleurs et un parfum floral séduisant.

Les plantes retombantes extérieures : qu’est-ce que c’est ?

Pour embellir l’extérieur et l’intérieur de votre maison, les plantes suspendues sont la variété qu’il vous faut. Elles se caractérisent par leurs habitudes de suspension. Autrement dit, il s’agit de plantes dont les feuilles tombent jusqu’au sol tout comme leurs tiges. Cela leur donne une allure très raffinée et élégante qui ravira les amateurs de plantes. En effet, de nombreuses plantes suspendues offrent aussi cette esthétique unique grâce à leur couleur. A tous ces éléments, s’ajoute une pluralité de facteurs qui réponde au mieux à vos besoins. Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques avantages des plantes retombantes extérieures.

Plantes retombantes extérieures : pour un environnement beau et naturel

Les plantes retombantes extérieures ont plusieurs avantages sur l’environnement. En effet, elles apportent un design fascinant à l’espace, grâce à ses fleurs et à ses coloris. Contrairement à aux fleurs ordinaires disposées dans des pots au sol, utilisées pour en faire du jardin ou pour décorer la devanture des maisons, les plantes retombantes extérieures sont grimpantes. Ainsi donc, suspendue au toit par de jolies cascades, elle se développe en progressant vers le bas comme son nom l’indique. Ceci donne l’aspect d’un environnement couvert de feuilles décoratives.

Votre cadre devient ainsi un lieu multicolore donnant l’impression de pouvoir éclairer seul et bien tout l’espace dans la nuit. Votre environnement vous permet d’être en contact avec la nature. Son caractère naturel vous amène à vivre des événements spectaculaires chaque jour.

Un feuillage généreux pour la décoration

Les plantes retombantes sont utilisées dans la décoration de n’importe quel espace. Elles s’adaptent rapidement et bien à tous les milieux. En effet,  grâce à ces végétaux, vous avez la possibilité de décorer l’intérieur de votre salon, l’intérieur d’une salle d’évènement tel que : les mariages, les baptêmes et autres cérémonies. Vous avez aussi la possibilité de les utiliser dans votre jardin. Vous pouvez vous en servir pour l’embellissement de la façade de votre maison et enfin, vous pouvez l’utiliser pour décorer le long de votre mur. Ce qui est plus intéressant, c’est le fait que vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’énergies avant d’obtenir votre espace de tout esthétique.

Forme des fleurs et tiges des plantes : une harmonie entre l’art et la nature

Forme des fleurs et tiges des plantes : une harmonie entre l’art et la nature

Les plantes retombantes extérieures ont des fleurs déclinées en plusieurs formes. Ces espèces de plantes donnent souvent de petites fleurs blanches qui, d’elles-mêmes, se renferment la nuit. Certaines plantes ont une forme en corne qui est d’une élégance sans précédent. D’autres plantes sont très magnifiques et originales avec une variété de formes : rondes argentées ; grosse semi-double ; entonnoir.

Par ailleurs, les plantes retombantes ont une longue tige avec des feuilles les couvrant. On en trouve certaines qui ont jusqu’à 6 mètres de hauteur. Avec cette longueur, il vous sera facile de la voir descendre pour remplir l’espace lorsqu’elle est suspendue à un crochet à l’intérieur de votre chambre. Vous pouvez donc choisir le type de végétal que vous voulez selon la hauteur du toit de votre maison.

Un concert de couleurs à nul autre pareil 

La senteur et l’harmonie de votre jardin dépendent des couleurs des plantes qui y sont. Les plantes retombantes extérieures offrent une diversité de coloris constante dans sa luminescence toute l’année. Les fleurs aux teintures jaunes, rouges, bleues, roses,  blanches et argentées s’adaptent à votre environnement rapidement avec une explosion de brillance. 

Une espèce de plantes simples à cultiver et à entretenir

Généralement, les plantes retombantes ne demandent pas trop d’attention. Elles sont simples à cultiver et simples d’entretien. Par contre, elles ont besoin d’assez d’eau contrairement à d’autres espèces de plantes qui n’en exigent pas beaucoup. Certaines se développent à l’ombre ou à mi- ombre, d’autres au soleil. L’entretien dépend donc du type de plante retombante qui couvre votre intérieur.

Quelques exemples de plantes retombantes extérieurs 

Bégonia

C’est une plante dont la période de floraison se tend de juin à novembre. Elle se développe bien sur les sols riches et frais mais drainés. En matière de climat, elle se développe bien sous le soleil, ou à mi-ombre ou encore à l’ombre. Elle offre en effet un port retombant. Ce port est volumineux et offre de grosses fleurs qui sont semi-doubles saumon.

Herbe à la crème

Cette vivace est parfaite pour les espaces verts. Cela signifie qu’il nécessite peu d’aménagement et peut résister aux changements de température.

Il peut être utilisé comme couvre-sol, monté en hauteur ou même cultivé dans des conteneurs et des pots. L’avantage est que les feuilles sont dorées et que les petites fleurs jaunes fleurissent en été.

Sédum de Morgane

Sédum de Morgane

Cette plante vivace suspendue d’extérieur est une succulente. La mise en place de ses feuilles est particulière car elle se présente sous la forme d’une tige composée de boutons à petites fleurs. Appelée aussi « queue d’âne », cette succulente s’adapte facilement à votre environnement.

Sa couleur peut changer selon les saisons et ses feuilles fragiles peuvent varier du vert très pâle au gris bleuté. Pendant la période de floraison, de petites fleurs roses peuvent apparaître au printemps. De quoi faire vivre votre jardin au rythme du climat !

Romarin rampant

Cette variété de romarin est la plante idéale pour apporter harmonie et parfum à votre jardin ! Ses fleurs bleu lavande donnent une impression de sérénité à votre apparence et vous donnent envie d’y passer plus de temps !

En plus de ne pas avoir peur du froid, il affectionne particulièrement la chaleur et ne craint pas les sols pauvres. L’avantage est que son feuillage offre une très bonne décoration.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire