Comment reboucher un trou dans un mur ?

par Auguste et Claire
527 vues
comment reboucher un trou dans un mur ?

La décoration d’un appartement amène souvent à faire des trous dans les murs pour pouvoir y suspendre des gravures et autres tableaux. Mais, lorsque le moment vient de libérer la chambre, un entretien général s’impose. Ainsi, lors des travaux de peinture ou de revêtement, il est bien indispensable d’être en mesure de faire le rebouchage des trous dans un mur. Explications.

Les étapes pour reboucher un trou dans le mur

Les dégâts sur le mur dépendent de la nature du trou. Petit ou grand, les trous laissent toujours à surface, des fissures. Pour cela : 

Apprêter le mur

Vous ne devez pas laisser la surface à réparer dans un mauvais état. Il faut la préparer pour recevoir le rebouchage des trous. Il s’agira en effet, de veiller à enlever toutes les stigmates de poussières qui jusque là, continuent de trouver refuge sur le mur. Après cette opération, vous ferez ensuite, le ponçage du mur, précisément à la place où se trouve le trou et à l’aide d’un papier verre. Ceci va préparer l’espace pour mieux accueillir l’enduit de rebouchage

Passer l’enduit de rebouchage

Lorsque vous désirez réparer un mur endommagé par des trous. Un enduit présente plusieurs formes.Soit il est en pâte, soit en poudre ou prêt à l’emploi. Avec cette dernière forme d’enduit, vous pouvez aisément réussir à reboucher les petits trous dans les murs. Par contre, ce sont les enduits en poudre ou en pâte qui facilitent le rebouchage des grands trous et ceux des murs de l’extérieur.  

Pour mieux bénéficier de l’enduit, vous devez l’appliquer avec une truelle, l’enduit de rebouchage de manière à boucher complètement le trou et à effacer toutes les traces. Après l’avoir laissé sécher comme l’a indiqué l’emballage de l’enduit, vous allez passer une dernière couche finale tout en prenant la peine de bien lisser l’enduit à la surface du mur.

Poncer la partie endommagée

Lorsque votre enduit est devenu bien sec, il faut maintenant  poncer le mur pour avoir une surface lisse et plane. 

Quelques astuces efficaces pour reboucher les petits trous dans un mur

La pâte dentifrice

Ce produit n’a rien à avoir avec le bricolage, mais il est très efficace pour reboucher les petits trous des murs. Ainsi, lorsque vous remarquez un fissure à petite ampleur dans votre mur, il est conseillé de faire rapidement le choix du dentifrice de couleur blanche. A ce niveau, la finition se fait à l’aide de votre doigt. Il s’agit de le lisser et de le laisser sécher. Le dentifrice est, à la base, un produit d’hygiène à moindre coût qui constitue une solution parfaite pour les petits trous.

Quelques astuces efficaces pour reboucher les petits trous dans un mur

Le mastic

Pour tout bricoleur, le mastic silicone est indispensable. L’avoir à portée de main permet de résoudre rapidement certains dégâts légers comme celui des trous moins profonds des murs de la maison. Il est employé de tous les travaux de carrelage et de jointure. Tout comme le dentifrice, vous l’appliquez sur la surface du trou et le laissez sécher. Le séchage ne dure pas plus de 24h avant que vous ne me le rendiez lisse. C’est une astuce très originale et très efficace.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire