Quand les Français recevront-ils la prime énergie de 100 euros ?

par Auguste et Claire
101 vues
Quand sera versée la prime énergie de 100 euros aux foyers ?

Depuis quelques mois, la France fait face à une grande inflation des prix de l’énergie. Cette situation rend la vie difficile à plusieurs familles et surtout aux plus pauvres. Conscient des difficultés auxquelles fait face le peuple, le gouvernement français, à travers la voix d’Élisabeth Borne, la Première ministre a annoncé lors de la conférence de presse du 14 septembre 2022 qu’il sera versé une aide financière exceptionnelle pendant l’hiver 2022 aux foyers dans le besoin. Alors quand recevront-ils réellement cette prime ?

Quand les Français recevront-ils le chèque exceptionnel d’énergie ?

Qui seront les bénéficiaires de cette prime exceptionnelle ?

Selon Élisabeth Borne, la Première ministre, le chèque permettrait de soutenir les ménages les plus modestes lors de cette flambée des prix. Pour l’instant, rien n’est précisé sur les critères d’éligibilité ou non. Toutefois, il est clair que le montant du chèque exceptionnel d’énergie sera versé sur les revenus des ménages et son montant dépendra de la composition du foyer. Pour mieux illustrer la situation, Élisabeth Borne affirme qu’un foyer constituer d’une mère célibataire avec deux enfants avec un revenu faible recevra 200 euros alors qu’un couple avec deux enfants dont le revenu avoisine 3000 euros ne recevra que 100 euros.

À quoi servirait-elle ?

Qui seront les bénéficiaires de cette prime exceptionnelle ?

La prime exceptionnelle d’énergie est une aide financière que le gouvernement français octroie aux foyers modestes à la suite de la hausse des prix d’électricité et de gaz. Cette aide permettra de couvrir une partie des dépenses liées à la consommation d’énergie domestique. Il permettra notamment de payer :

  • Les frais de facture d’électricité ;
  • La facture de gaz ;
  • Les frais liés à la consommation des fiouls ;
  • La facture des travaux de rénovation énergétique uniquement s’il est réalisé par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

Rappelons encore que le montant de ce chèque est compris entre 100 et 200 euros.

Que dit le calendrier de versement de l’allocation ?

Aucun calendrier d’envoi n’est pour le moment disponible. Cependant, le gouvernement a promis d’honorer les bénéficiaires de cette subvention d’ici la fin de l’année 2022. Étant déjà en octobre, on peut donc espérer que tout débutera en novembre ou en décembre.

Comment faire la demande d’attribution au gouvernement ?

Il n’y a aucune démarche préétablie pour faire une demande de cette subvention. Chaque foyer éligible recevra son chèque par courriel dans sa boîte aux lettres. Cette subvention est similaire au chèque énergie classique.

Quelques conseils pour bien utiliser cette subvention ?

Comment faire la demande d’attribution au gouvernement ?

Comme mentionné un peu plus haut, le chèque n’est pas encaissable en banque, vous est directement envoyé dans votre boîte aux lettres. Utilisez-le pour régler vos factures auprès des fournisseurs d’électricité, de gaz ou de pétrole, de fioul domestique, de stere de bois ou tout autre combustible de chauffage. Si vous souhaitez dans les prochaines années que cette subvention soit directement déduite de vos factures d’énergie, vous pouvez faire une demande de pré-affectation en ligne. Vous avez aussi la possibilité de cocher la case pré-affectation sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.

En outre, vous pouvez utiliser l’allocation pour le règlement des frais des fournisseurs en ligne. Dans ce cas, le montant du chèque est directement crédité sur votre compte client. Vous trouverez en ligne la liste des fournisseurs qui acceptent les paiements en ligne. Pour finir, utilisez également cette allocation pour régler les travaux d’entretien énergétique. Ceux-ci doivent impérativement répondre aux critères exigés pour le crédit d’impôt transition énergétique.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire