Comment faire une séparation entre cuisine et salon ?

par Auguste et Claire
116 vues
Séparation cuisine salon petit espace : tout en savoir ?

Les logements avec un espace restreint nécessitent, pour un aménagement optimal, la mise à exécution de certaines astuces. Ces dernières sont souvent liées à l’ouverture de la cuisine sur le salon ou sur la salle à manger. C’est une idée ingénieuse qui permet aux habitants d’optimiser l’espace disponible et de créer un intérieur design et convivial. Pour donner vie à un tel projet, voici quelques idées qui vous seront utiles.

Faire usage de verrière pour la séparation

La verrière est un élément design et esthétique qui offre de la luminosité aux pièces qu’elle sépare. Son utilisation permet une séparation originale de la cuisine et du salon. La verrière est le matériel le plus utilisé du moment, à cause de sa beauté et du charme qu’elle apporte à la maison. Elle peut être associée au bois ou à l’acier.

C’est le type de cloison qui a un côté fonctionnel. Il constitue souvent un support pour le plan de travail de la cuisine. L’aménagement du coin repas est possible. Le confort s’invite alors dans la maison. Selon le type de style, il est possible de choisir une verrière qui pourra fondre dans le décor. 

Choisir des matériaux beaux, design et faciles d’entretien

En optant pour la séparation de votre cuisine et de votre salon, vous devez penser à choisir des matériaux design et esthétiques. Adoptez donc le bois, la pierre naturelle, le verre ou l’acier inoxydable. Ces matériaux de séparation sont beaux et fonctionnels. Faciles à nettoyer, ils permettent de structurer l’intérieur de façon subtile.

Opter pour des équipements et installations design et fonctionnels

Si vous souhaitez rendre votre cuisine conviviale malgré le peu d’espace dont vous disposez, il importe de mettre l’accent sur des équipements clés. Ceux-ci vous permettront non seulement de gagner de l’espace pour le rangement, mais ils vous seront d’une grande utilité pour mettre en place un coin repas.

Installer un îlot central ou un bar

Installer un îlot central ou un bar

La présence d’un îlot ou d’un bar au sein d’une petite cuisine isolée de la pièce de vie permet de délimiter la zone de préparation de celle des canapés. Lorsque le bar est associé à des tabourets, il peut remplacer la table à manger et servir à la prise des repas en famille.

Les tabourets seront discrètement rangés sous le bar pour gagner de l’espace et faciliter la circulation au sein des pièces. Pour ce qui est de l’îlot, il peut toutefois servir de plan de travail. Cependant, pensez à lui intégrer une plaque de cuisson pour la préparation des repas.  

Installer une crédence et une hotte aspirante

La crédence protège vos meubles de cuisine et ustensiles des éclaboussures et de la chaleur. La hotte aspirante est indispensable pour faire disparaître l’odeur des repas. Celle-ci est orientée vers l’extérieur pour un intérieur toujours cosy. L’association de ces deux éléments vous permet d’assurer une propreté maximale au sein de votre cuisine et en même temps dans le salon.

Choisir un électroménager adéquat

Vu la petitesse de la cuisine, il convient de choisir des appareils électroménagers de taille adéquate. Un mini four ou une petite micro-onde vous seront utiles. Le gain de l’espace est donc assuré. Un mini-réfrigérateur et une machine à laver de taille restreinte sont des choix assez réfléchis pour faciliter la circulation.

La séparation d’une cuisine d’un salon dans un espace étroit doit faire preuve d’ingéniosité. C’est un impératif qui offre plus d’espace pour l’aménagement et le rangement des meubles des pièces concernées. Le choix de la verrière comme cloison de séparation n’est pas obligatoire. Cependant, il est la meilleure option pour un intérieur design, fonctionnel, esthétique et luxueux. 

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire