Comment aménager une petite cuisine ouverte sur salon ?

par Auguste et Claire
117 vues
Comment aménager une petite cuisine ouverte sur salon ?

Lorsque vous êtes un amoureux de la convivialité et des moments agréables entre amis ou en famille, une cuisine ouverte est la meilleure option que vous pouvez adopter dans votre maison. L’aménagement de cette pièce fonctionnelle de la maison n’est pas une chose aisée surtout quand il s’agit d’en faire un endroit cosy. Vous aimeriez savoir comment vous y prendre ? Prenez connaissance ici des idées et astuces à mettre en application pour sublimer votre intérieur à partir de votre cuisine ouverte sur salon design et pratique.

Quel type de cloison faut-il adopter ?

La cuisine ouverte ou kitchenette est un style tendance qui nécessite pour un design unique et esthétique, l’existence de quelques séparations. C’est une option indispensable qui met plus en valeur votre cuisine du moment où votre maison est petite. Elle engendre un gain d’espace et une utilisation optimisée de la salle à manger et de la cuisine ouverte.

Une diversité de choix s’offre à vous. Vous pouvez donc recourir à :

  • Une demi-cloison ;
  • Une verrière ;
  • Un claustra.

La demi-cloison est connue pour sa parfaite intégration aux divers espaces disponibles. Elle offre une bonne luminosité aux pièces avec un visuel sur les meubles du salon comme le canapé. C’est le type de séparation qui permet de cloisonner les espaces avec ingéniosité. La verrière est aussi meilleure, car elle sépare les pièces en laissant entrer la lumière dans le salon et la cuisine ouverte tout en donnant lieu à une décoration chaleureuse.

À partir d’un tel choix, le salon et la cuisine communiquent entre eux de manière subtile. La verrière est idéale pour éviter un transfert d’odeur de la cuisine ouverte vers le salon. Le claustra est pour sa part décoratif et idéal pour une ambiance conviviale. Les lames de séparation facilitent la communication entre le salon et la cuisine. Il peut être en acier, en bois ou en fer.

Quels matériaux adopter ?

Quels matériaux adopter ?

Sachant que la cuisine ouverte est petite et qu’elle sera vue par tous ceux qui vous rendent visite, il importe que les matériaux à utiliser soient faciles à nettoyer. Ceci vous aidera à maintenir votre espace de cuisson toujours propre et agréable à regarder.

N’hésitez donc pas à adopter le verre, l’acier inoxydable, le bois ou la pierre naturelle qui sont faciles d’entretien. Le nettoyage de ces matériaux est facile à réaliser qu’ils sont utilisés pour un plan de travail ou pour des espaces de rangement.

Quelles installations faut-il préférer ?

Au sein d’une petite cuisine ouverte sur salle à manger ou salon, il est impérieux de faire preuve d’ingéniosité. Cela étant, recourir à des installations modernes et dotées de simplicité est nécessaire.

Opter pour un bar ou un îlot central

Le bar est une forme de séparation qui vient délimiter la salle de préparation des repas de votre salon. Il en est de même pour un comptoir et un îlot. Vous pouvez faire usage de ces aménagements pour prendre le repas en famille ou avec vos amis. L’îlot central est en effet, efficace comme plan de travail. Pour plus de praticité, il peut servir au rangement de certains éléments ou ustensiles de cuisine. Vous pouvez intégrer à votre îlot central, une plaque de cuisson pour cuisiner vos plats.

Opter pour une crédence et une hotte aspirante

Opter pour une crédence et une hotte aspirante

L’association crédence hotte aspirante est le choix parfait pour la propreté et le maintien de la décoration de votre cuisine. En plus de protéger les meubles de cette pièce contre les éclaboussures d’eau ou d’huile, la crédence est facile à nettoyer. Elle peut servir de support pour les ustensiles et autres. La hotte aspirante dirige les odeurs vers l’extérieur.

Quel électroménager acquérir ?

Quand vous optez pour l’aménagement intérieur  d’une cuisine ouverte sur votre salle de vie, vous devez absolument choisir des équipements modernes et fonctionnels. Ces derniers doivent respecter le peu d’espace dont vous disposez. Un petite cuisine doit comporter des éléments de rangements et un électroménager de taille convenable.

Ainsi, un mini micro-ondes, un mini four et un réfrigérateur adapté sont à privilégier. Pensez à des équipements à encastrer pour optimiser au mieux l’espace de votre cuisine. L’aménagement des espaces à faible superficie demande de la créativité pour une optimisation de la place. Ceci est utile pour rendre la cuisine fonctionnelle et accueillante à n’importe quel moment.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire