Comment installer un support à rideau sans perçage ?

par Auguste et Claire
352 vues
Support rideau sans perçage : modèle et fixation

Pour décorer les fenêtres de votre maison, l’installation de rideaux est indispensable. Ils apportent une touche agréable à votre intérieur, que ce soit dans le salon, la salle à manger ou la chambre. Mais, habituellement, pour suspendre des tringles à rideaux, il faut percer des trous dans le mur. Or, cela peut laisser un aspect déplaisant dans la pièce. Ainsi, pour éviter de créer ce décor avisant dans votre environnement, vous pouvez choisir de vous passer de cette étape de perforage. En effet, il existe désormais des supports à rideau qui ne nécessitent pas de perçage de mur. Alors, pour mieux comprendre tout son sens et son intérêt dans votre maison, voici un article qui vous renseigne à suffisance.

Supports à rideau sans perçage : quel modèle choisir ?

La tringle à rideaux sans perçage est un dispositif permettant d’accrocher des rideaux classiques, des rideaux occultant, des doubles rideaux ou des voilages sur des fenêtres à battants ou coulissantes, et peut également être accrochée au mur ou sur des caissons de volets roulants. De plus, vous n’avez pas besoin de percer des trous n’importe où. Selon le modèle que vous choisirez, le support sans perçage comprend divers éléments.

Tringle à rideaux sans perçage

Il existe les tringles à rideaux non perforées, qui comprennent un rail et deux embouts décoratifs, et comprennent également deux supports non perforés ou plus, selon la taille du rail et des embouts.

Double traverse

Vous disposez également de doubles tringles, la première pour les voilages et la seconde pour les rideaux épais. Comme vous pouvez le comprendre, ceux-ci vous permettent de placer des doubles rideaux. Le deuxième modèle offre des barres de garniture d’extrémité sur le principal. Il dispose également de deux embouts pour les tringles qui accueillent les rideaux. Sans oublier les deux supports sans perçage pour la double tige.

Tringle à rideaux avec système de pression

Enfin, il y a la tringle à rideaux à ajustement serré, qui a une tringle et deux extrémités supérieures non amovibles. L’installation des deux premiers modèles de tige sans perçage nécessite l’installation d’un support central. Cependant, ce dernier modèle n’en a pas besoin. Pour cause, placez simplement le poteau entre deux murs grâce à son système de pression.

Tringles à rideaux sans perçage : quelle méthode de fixation choisir ?

Tringles à rideaux sans perçage : quelle méthode de fixation choisir ?

Le choix de fixer une tringle à rideaux sans percer dépend essentiellement de la construction de votre fenêtre et du modèle de tringle que vous achetez. Vous pouvez utiliser deux options principales, dans ce cas, fixez avec des supports, puisque le contexte suppose qu’aucun trou n’est percé, vous choisirez des supports qui ne perforent pas de trous. Cela doit être compatible avec la configuration de votre fenêtre.

Si vous ne souhaitez pas assurer le support de vos tringles à rideaux sans percer de trous, vous opterez par exemple pour des tringles qui s’installent par pression. Vous pouvez le placer entre deux murs pour former une fenêtre.

Fixation murale de tringles à rideaux sans perçage : comment faire ?

Avant de commencer l’installation d’une tringle à rideaux sans perforage, vous devez d’abord définir la longueur de la tringle à rideaux. Vous le déterminerez en fonction du modèle ou du type de fenêtre.

Utilisation de support au choix

Pour les montages de tringles, vous pouvez donc utiliser le support de votre choix. De plus, l’installation de tringles à rideaux est relativement simple en raison de la variété des supports. Ceci n’a pas besoin de percer des trous dans les fenêtres. Il suffit qu’il soit en aluminium, en bois PVC, à caisson ou à encastrer.

En revanche, vous pouvez choisir de monter la tringle sur une équerre, qui se fixe directement sur le caisson du volet roulant. Ainsi, que vos rideaux aient ou non des tirettes, des passants ou des œillets, vous pouvez les accrocher sur ce support. Ce type de support fonctionne également comme un support double. Cela vous permettra d’accrocher des doubles rideaux.

Utilisation de support au choix

Supports placés sur charnière

Voici une autre façon de monter la tringle tout en évitant de percer des trous dans le mur. Le problème est l’utilisation de supports placés sur les charnières de la partie supérieure de la fenêtre. Le support se compose d’une charnière qui peut être placée dans n’importe quelle position. Cependant, il est à noter que ce support ne peut pas être fixé sur la vitre basculante.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire