Comment réussir une déco mariage champêtre à faire soi-même ?

par Auguste et Claire
230 vues
Déco mariage champêtre à faire soi-même : les idées de déco originales

Le choix d’une décoration de charme est nécessaire pour sublimer tout mariage. Parmi les nombreuses propositions de déco sur le marché, celle aux touches naturelles continue de capter les attentions et de conquérir les cœurs. C’est cela qui pousse plusieurs personnes désormais se lancer dans la déco champêtre, pour, non seulement se démarquer de la routine mais en même temps s’offrir un mariage féerique et romantique. Elle garantit un style simple, modeste, rural mais foncièrement très beau ; une ambiance pastorale et fondamentalement authentique, avec de parfaits espaces de rêve. Seulement, l’inquiétude de certains mariés serait de savoir s’il est possible de réussir la déco mariage champêtre à faire soi-même lorsqu’on habite la ville ? Rassurez-vous, même si vous ne vivez pas à la campagne, vous pouvez toujours bénéficier de nos conseils et orientations pour créer un climat rustique mais complètement chic pour votre mariage. Lisez pour découvrir plutôt !

C’est quoi le style champêtre ? 

Un style champêtre est une décoration qui s’organise à la campagne. Par conséquent, une déco de mariage champêtre est un mariage célébré dans un environnement naturel attrayant avec des objets d’embellissement à caractère rustique.

Toutefois, le mariage champêtre peut être célébré en ville, mais, dans ce cas, on crée un milieu traditionnel grâce à la décoration. Pour ce fait, on peut trouver sur le lieu de mariage champêtre des objets décoratifs tels que les fleurs, les tonneaux en bois, les bougies, les tables, les rondins, des verres, une bicyclette, des guirlandes etc. 

Les indispensables pour faire une déco champêtre 

Pour faire une décoration de mariage champêtre chic, il faut d’abord choisir le thème de décoration (décoration centre de table, enjolivure, guirlande de fanions de vintage, couverts à gâteau…) pour lequel vous voulez opter. Ensuite, rassembler les matériaux pour la décoration. Et enfin, vous devez maîtriser la procédure pour réussir votre décoration. 

Déco de table 

Le rose, la couleur la plus douce du printemps… on imagine déjà de longues tables comme celles d’hôtes ou de jolies tables rondes pour un style plus romantique, associées à des nappes en satin rose… surtout idéal pour un déco de mariage champêtre et pour délimiter l’espace de danse, il serait aggréable de suspendre des boules de papier blanc , des guirlandes de grues en papier (origami) et des mariages d’intérieur avec des feuillages suspendus au plafond pour ne pas oublier la campagne.

Si vous êtes véritablement prêt pour un mariage frais et naturel, essayez donc cette autre astuce, pour une déco champêtre romantique qui consiste à choisir des tulipes blanches dans votre déco de mariage. Cette fleur apportera douceur et élégance à votre déco de table.

Déco de table 

Guirlande de fanions de vintage 

Les guirlandes de fanions de vintage sont très simples à faire soi-même. Vous aurez besoin de certains éléments tels que : le papier bristol, un crayon en bois, une règle, une paire de ciseaux, une corde et des morceaux de pagnes aux tons variés et imprimés. Pour sa réalisation, tracez un triangle sur votre papier bristol à l’aide de la règle et du crayon en bois qui sont à votre portée.

Ensuite, découpez et pliez le fond de votre triangle pour pouvoir l’entourer de la corde, puis collez-le. Il s’en suivra à cette étape de la réalisation, le fixage avec une agrafeuse. Une fois vos fanions prêtes, accrochez-les à votre morceau de de ficelle. Vous avez ainsi un exemplaire de modèle pour concevoir vos fanions.

Enfin, faites la même opération sur les autres fanions. N’hésitez surtout pas à utiliser des tissus de couleur variées et imprimés pour avoir une déco bien esthétique. 

Espace photobooth

Plongez vos invités dans un univers aussi rustique que poétique, un brin nostalgique et laissez-les succomber au glamour d’antan avec un photobooth d’inspiration rétro. Des meubles anciens, de vieilles machines à écrire ou même une valise, dans un jardin riche en couleurs au style champêtre et le tour est joué. Et, pour compléter votre déco vintage, n’oubliez pas les accessoires ludiques et décalés qui resteront dans la mémoire de vos invités.

Vous pouvez donc offrir à vos convives une ardoise, ou mieux encore, un carton découpé en forme de bulle comique, afin qu’ils puissent écrire un message à vous faire passer en posant. Vous pouvez également créer vous-même de magnifiques toiles de fond à l’aide de rubans et autres tissus de votre choix, que vous pouvez attacher ensemble avec de simples nœuds ou agrafes et accrocher à des supports rigides tels que des tringles à rideaux.

Espace photobooth

Couverts à gâteau 

Ici, la décoration est faite avec des toiles de jute. Ces couleurs de gâteaux s’associent bien et donnent l’aspect d’une décoration traditionnelle. En plus d’être facile à réaliser , vous vous servez ici,des rondins pour poser des gâteaux préparés. Aussi, ce décor vous oblige à rendre attrayant votre table de mariage avec un bois rond d’une hauteur de 5 cm au plus. Au milieu de ce bois, vous pouvez disposer vos couverts à gâteau avec des bouquets pour transmettre une idée sur la verdure.

Chemin de table 

C’est aussi un style d’ornement chic de ton marron, réalisé grâce  aux objets suivants : les rouleaux, des linges naturels, des lins fascinants déjà tissés. La particularité du chemin de table en lin est qu’il laisse voir des verres et des bouquets de fleurs disposés au bon milieu de la table. Vous avez aussi la possibilité d’associer un chemin de table ayant des dents juste au-dessus des objets disposés sur la table. 

Porte-alliance 

Cette décoration symbolise une source d’amour. Elle est faite pour le mariage champêtre avec plusieurs objets. D’abord, des bois souples bien roulés, attachés pour en faire un rond. Ensuite, on pose des bagues à ces côtés. Sur ces derniers est déposé un objet en forme de cœur sur lequel est inscrit les premières lettres des noms des mariés. Il existe trois catégories de porte-alliance

  • Porte alliance faites à base d’argile;
  • User de boîte en bois;
  • Des bois et des cordes ficelées. 

Bouquets et chaises blanches

Bouquets et chaises blanches

Pour allier le côté rustique et vintage, rien de tel qu’un joli bouquet multicolore, un bouquet dans une caisse en bois, vous pouvez empiler une caisse ancienne vintage (avec ou sans fleurs) et cela fera pour vos photos une jolie décoration. Et comme le thème rustique offre tant de possibilités, mieux vaut aussi opter pour une déco de chaise rustique.

Par exemple, utilisez des arbres pour suspendre des mini boules de fleurs, ou empilez-les sur une assiette à cupcakes étagée pour faire un joli bouquet de fleurs champêtres (dans un vase Medium, joliment disposés dans des paniers rustiques), des bougies colorées sur des chandeliers, des lanternes décoratives en carton blanc remplies de fleurs et des mini lanternes pour dragées d’invités.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire