Encore appelé bûche compressée ; la bûche densifiée apporte une solution innovante désormais dans votre ménage : il s’agit de la poêle à granulés. Un autre combustible à portée de main ; simple ; fiable et pratique. Ce combustible est utilisé comme brûleur dans les poêles et inserts. Dès lors, une question se pose : quel est le procédé adéquat pour des bûches compressées ? Nous vous emmenons à sa découverte dans cet article.
Sommaire
Une bûche densifiée, c’est quoi ?
Combustible très pratique et accessible pour tous, la bûche de bois densifiée est fabriquée par des restes de bûches compressées. Généralement, provenant de scieries ou d’entreprises faisant partie de l’industrie du bois, ces morceaux de bois sont bois de chauffage non traités. Aussi, le fait de compresser au maximum cette bûche de bois densifiée permet de ne pas avoir à ajouter du liant chimique.
La collecte des ordures constitue un avantage majeur dans la température d’une bûche densifiée. C’est d’ailleurs cet aspect écologique qui plaît à plusieurs particuliers. Il importe de retenir qu’il n’y a pas de liant qui soit utilisé dans la combustion d’une bûche densifiée dès lors; il apparaît comme un liant naturel de bois. Les bûches compressées de jour quant à eux, chauffent ainsi pendant une à plus d’une heure de chauffage et disposent de très belles offres supérieures à une bûche de bois densifiée normale.
En d’autres termes, l’usage de la bûche compressée sera moindre que celle classique pour chauffer votre cadre de vie. L’autre chose aussi c’est qu’elles n’ont pas pour habitude de produire de la poussière mais transmettent de la chaleur, il faut aussi retenir que si la bûche compressée est plus chère à l’achat, elle permet, par la suite de réaliser des économies énergétiques et donc financières au ménage.
Les caractéristiques du bois de chauffage
Le bois densifié est plus performant et efficace qu’un bois ordinaire. C’est un chauffage de bûche compressée qui est plus performant ; disons qui fait le triple de la valeur d’une bûche de bois classique. En d’autres termes, convenez avec moi que la bûche densifiée est plus efficace en termes de chaleur qu’elle projette, pendant qu’elle brûle plus d’une heure.
S’il a le mérite d’être fait pour être brûlé, le bois densifié procure une chaleur constante dans des conditions optimales.
Sa taille minimale
Ainsi compressés, les copeaux dans les bûches sont moins spacieux que les bois de chauffage, nécessitent beaucoup moins de volume pour le même usage. Les granulés de bois se trouvent généralement dans des cartons contenant 6 à 10 grumes.
Son caractère de salubrité
Les bûches sont constituées de bois compressé et sont épargnées, de moisissures et d’insectes divers, qui sont introduits dans la maison. Par contre, cette catégorie de bûche densifiée produit peu de déchets, limitant l’encrassement du poêle ou du foyer.
Son aspect écologique
Les bois densifiés sont composées à 100% du naturel. Elles émettent moins de polluants dans l’air que les bûches traditionnelles. Il est donc important de choisir des grumes disposant du contrôle CERIC, CE, etc.
Et compte tenu de leur faible humidité, ils libèrent un minimum de polluants atmosphériques lors de la combustion lorsqu’ils sont utilisés dans des équipements de chauffage à haut rendement avec une étiquette de flamme verte.
Inconvénients de la bûche densifiée
Il est conseillé d’associer le bois compressé au bois brut pour favoriser l’allumage d’un feu. L’autre aspect à prendre en considération est que ces bûches contiennent peu d’humidité, elles nécessitent moins d’air pour se consumer. De fait, un trop fort tirage aurait pour conséquence une combustion trop rapide de ce bois de chauffage.
Avis sur la bûche compressée
Lorsqu’on écoute les avis des spécialistes, on retient que la capacité capacité thermique ayant rapport avec une bûche de bois normale est de 3 à 4 fois. En clair, cela implique qu’une bûche en bois compressé a 3 ou 4 plus de valeur qu’une bûche normale du point de vue de chaleur émise et de combustion. Facilité d’allumage qui est super rapide et si bien gérée. La bûche compressée facilite la montée en température. Contrairement aux bûches normales, les bois sont bien conservés et moins humides. Ils sont facilement stockés à l’intérieur, simples à allumer, très rapides et produisent moins de cendre.
Articles similaires
- Comment utiliser bûche densifiée ?
- Pourquoi opter pour les pellets Castorama ?
- Quel est le prix d’un stère de bois en 50 cm ?
- Comment un professionnel utilise-t-il le chalumeau, l’oxygène et l’acétylène ?
- Chèque énergie 2023 : Comment en bénéficier avec EDF pour l’achat de bois exceptionnel ?