Quels sont les critères pour mieux choisir votre spatule pour enduit ?

par Auguste et Claire
456 vues
Spatule enduit : les caractéristiques des meilleures

Avant de pouvoir peindre les murs, notamment lors de projets de rénovation, il est impératif de s’assurer qu’ils sont en parfait état. À cette fin, les murs doivent être nettoyés et traités pour éviter qu’ils ne présentent des signes d’humidité. S’ils ne se fissurent jamais, il est nécessaire d’identifier la source et de les éradiquer avant de commencer une charge particulière. Une fois qu’ils sont enfin prêts, ils doivent être apprêtés avec une spatule enduit, c’est-à-dire prêts pour des travaux de décoration ou pour recevoir une couche de peinture. L’outil est composé essentiellement de couteaux à mastiquer. Décrivez les critères pour choisir un couteau à mastic.

Spatule pour enduit : de quoi il s’agit ?

Aussi connu sous le nom de couteau à enduire, la spatule enduit est sans doute l’un des principaux outils les plus couramment utilisés par les plâtriers et les peintres. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une matière de qualité spéciale qui permet à un plâtrier d’appliquer du plâtre lisse sur des murs qu’il souhaite recouvrir de papier peint ou de peinture pour lisser la surface selon les règles de l’art.

La spatule enduit permet également de remplir les fissures et les trous avec matière intitulée mastic. En d’autres termes, cet outil est équipé d’un manche particulièrement ergonomique, de lames plates, lame en fer, lame en acier inoxydable, généralement de formes et de largeurs différentes et de poignée. Il est spécialement conçu pour détruire les revêtements, étalez-le également sur la surface à peindre et nivelez-le pour assurer une finition lisse.

Les critères à prendre en compte pour réussir le choix de votre spatule pour enduit 

Choisir le bon enduit

En fait, la première règle est de choisir un couteau à enduire qui convient aux objectifs des travaux. Les charges ne sont pas les mêmes que les charges lisses ou remplies. Alors soyez vigilants si vous ne souhaitez pas acquérir un mauvais produit. Le bon enduit se décline comme suit : lame inox; lame acier; acier inoxydable; manche ergonomique; poignée bois; manche bois.

Utiliser les bons outils 

Et vous ne pouvez pas vous tromper : une lame à enduire, un couteau de peintre, un couteau de plâtrier, une spatule, une excavatrice. Il existe de nombreuses dénominations et formes, et tout le monde ne le sait pas très bien. Nous n’entrerons pas dans le détail de tous les outils si c’est trop lourd et compliqué. Il y a deux points principaux à considérer :

Largeur d’une lame à enduire

Si une lame à enduire de 60cm ou 100cm vous intimide de par sa taille, sachez que ces largeurs des outils sont indispensables si vous enduisez une grande surface et vous rendez le travail plus facile et plus propre. Cependant, les lames de 35 cm ou 45 cm sont plus maniables et plus polyvalentes. Autant qu’il est nécessaire d’avoir une lame en acier inoxydable pour des surfaces de petites largeurs à enduire.

Largeur d'une lame à enduire

Souplesse de la lame à enduire et de son utilisation

Un autre critère pour choisir une spatule enduite est la largeur de la lame à enduire, qui est généralement comprise entre 1 cm et 100cm. En toute logique, tout dépend de la surface à enduire que vous souhaitez revêtir. Plus elle s’allonge, plus la lame doit être large et inoxydable pour permettre à son utilisateur de manœuvrer beaucoup de matériel, et bien sûr le travail est plus facile, plus rapide et bien sûr plus propre. Ces informations ont une influence positive sur la qualité du produit.

La flexibilité de la lame à enduire est également importante. Ces couteaux inoxydables à enduire sont plus durs et plus épais et peuvent facilement remplir ou mieux répartir un revêtement plus ou moins épais. Cependant, le lissage peut être plus fastidieux. A l’inverse, des lames plus souples permettent de lisser facilement la surface à revêtir, mais sont difficilement utilisables avec des revêtements épais. Dans tous les cas, il est recommandé de choisir une lame souple pour le travail.

Lames avec enduit Perfect Liss

C’est une référence ! Ces lames à enduire sont très flexibles et ont une face lisse. C’est un vrai plaisir de travailler avec, vous verrez aussi de nombreux professionnels les utiliser. Ils apportent une vraie facilité d’utilisation et un vrai confort d’application.

Couteaux enduits DecoLiss

Ils existent en versions dures et molles. Par rapport aux inserts ParfaitLiss, il y a moins d’options de largeur disponibles, mais les couteaux revêtus Decoliss offrent un large éventail d’actions et de possibilités allant des applications de revêtement de remplissage au lissage.

Opter pour une spatule à enduire en fonction du matériau du manche

Une attention particulière doit également être portée au matériau de la poignée. Si le manche en bois est très confortable et résistant aux chocs, le couteau au manche en plastique est en inox et très ergonomique. A noter également que le bois absorbe parfaitement la transpiration, évitant ainsi les ampoules. En revanche, contrairement aux manches en plastique, les manches en bois nécessitent un entretien adéquat et peuvent casser au contact de l’eau. 6,11 €. Vous devez tenir compte de ces détails pour bien choisir le produit.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire