Comment nettoyer le filtre d’une machine à laver ?

par Auguste et Claire
73 vues
Comment nettoyer le filtre d'une machine à laver ?

Le filtre de vidange est un élément important de votre lave-linge. En fait, il a une fonction indispensable, car il empêche les résidus, les fibres de pénétrer dans le système lors de la vidange. Il doit être soigneusement nettoyé pour fonctionner, comme une machine à laver.

Les différents processus importants du nettoyage

Dans le but de pallier à toute menace de décharge électrique, il est recommandé d’éteindre la machine à laver, de le débrancher ensuite de l’alimentation électrique afin de pouvoir vous mettre à nettoyer le filtre. Portez des gants pour vous abstenir de toute blessure et empêcher les germes, la saleté ou les résidus présents dans le filtre de toucher votre corps.

Actionnement de la trappe qui loge le filtre

Faites une ouverture de la trappe manuellement ou avec l’aide d’un outil en fonction de l’aspect de votre machine à laver. Elle est habituellement située à l’avant votre machine à laver et est facilement atteinte. Il est également à noter qu’elle peut être atteinte depuis le fond du tambour.

Vidange de la machine à laver

Pour un retrait proprement dit du filtre, assurez-vous qu’il n’y a pas de liquide ou d’eau n’ayant subi aucune vidange dans la machine à laver. Cela est particulièrement convenable si le filtre est totalement fermé et que la vidange a été mal faite ou si elle fait partie de l’entretien de routine. Ensuite, l’eau subit une évacuation à partir de l’antre du filtre, car il n’y a pas de système et de tambour susceptible de mettre en exergue cette fonction dans ce cas. Le filtre doit être alors retiré délicatement sans pour autant être enlevé, bien avant la disposition d’une serviette ou d’un contenant dans le joint. Lorsque la quantité d’eau est vraiment élevée, vous êtes dans l’obligation d’utiliser un tuyau de vidange.

Retirez donc le tuyau de vidange et enlevez-le de la machine à laver. Après cela, placez encore le tuyau de vidange à proximité du sol et évacuez l’eau dans un grand récipient ou dans un évier à côté. Avec l’aide d’une seconde personne, faites une petite inclinaison de la machine à laver vers l’arrière. Vous avez ainsi la possibilité d’utiliser le filtre sans laver complètement votre lave-linge.

Faites un retrait du filtre en le tournant totalement et en le tirant hors de son joint.

Ôter le filtre

Faites un retrait du filtre en le tournant totalement et en le tirant hors de son joint.

Assainir le filtre

Après le retrait du filtre du joint, nettoyer ou laver avec de l’eau saine, et utiliser également du savon liquide. Vous pouvez tirer profit de l’eau en enlevant en même temps, les résidus de vos habits, des cheveux, tout objet pouvant l’empêcher d’exercer de manière efficace sa fonction. Vous pouvez recourir à un petit pinceau.

Analyser la pompe et la niche du filtre

Avant de remettre en place le filtre, assurez-vous que la zone de retour est absolument saine. Sinon le filtre devient encore très vite nauséabond. Mettez votre doigt dans le joint pour vous assurer de ne pas manquer les résidus ou ce que vous ne pouvez directement apercevoir. Vérifiez ensuite si la petite contraction hydraulique de la pompe n’interfère pas avec des éléments capables de s’y coincer. Elle doit être facile à alterner. Elle est installée à la base du contenant du filtre.

Remettre le filtre en place

Après que le filtre soit soigneusement nettoyé, il doit être remis en place. Vous pouvez le remettre dans sa position d’origine tout en le faisant pivoter en conséquence. Ne soyez pas réticent à réinstaller le filtre le plus souvent possible afin d’éviter les risques de détérioration. Il faut savoir le changer correctement.

Fermer la trappe

Lorsque le filtre est prêt, c’est-à-dire remis correctement à sa position d’origine, fermez la trappe de façon manuelle.

Il s’agit d’un processus à courte durée de vie qui garantit le fonctionnement adéquat de la machine à laver. Cette courte durée de vie, vous évitera d’acheter et d’endommager votre lave-linge. Effectuez cet entretien régulièrement pour éviter les problèmes potentiels et éviter une alimentation en eau déficiente ou rudimentaire.

Articles similaires

Noter cet article

Laissez un commentaire