comment nettoyer le cuir d’une voiture avec du savon de Marseille ?

par Auguste et Claire
94 vues
comment nettoyer le cuir d'une voiture avec du savon de Marseille ?

Le cuir est un matériau exclusif qui suscite l’attention sur les meubles et souligne leur élégance. Il est souvent utilisé pour tapisser un canapé ou un siège de voiture. Par conséquent, une attention particulière doit être portée au maintien de sa brillance. Maintenir son bon état peut parfois sembler compliqué et accablant. D’autres produits, comme le savon de Marseille, facilitent cette tâche. Que peut-on comprendre du savon de Marseille ? Comment ce savon maintient-il le cuir sur le siège ? Et y a-t-il des dangers à l’utiliser ?

Que peut-on comprendre du savon de Marseille ?

Le savon de Marseille porte le nom de Marseille, France. C’est un composé de réaction chimique dérivé d’un alliage d’huiles comme la plupart des savons. Les savons de Marseille sont fabriqués avec une variété d’huiles végétales qui ne contiennent pas de graisse animale.

En plus de ces huiles, plusieurs substances entrent dans la constitution du savon de Marseille :

  • L’eau ;
  • Le sel de mer ;
  • L’hydroxyde de sodium.

L’huile végétale en plus de ces composants, est utilisée dans le savon de Marseille dans le but d’enjoliver la peau et de contrôler la sécrétion de sébum. À noter, qu’il puisse également être utilisé à d’autres fins, comme nettoyer le cuir d’un fauteuil ou d’un canapé afin d’illuminer votre déco intérieure. En effet, le savon de Marseille, un vrai savon, a la capacité d’agir sur le lavage de certaines matières, comme le cuir.

Quelles sont les méthodes permettant d’utiliser ce savon pour nettoyer le cuir de sa voiture ?

Pour bien nettoyer le cuir du canapé avec le savon de Marseille, vous devez procéder par plusieurs étapes.

Le dépoussiérage

Le dépoussiérage est l’étape où il faut enlever la poussière des sièges. Pour cela, utilisez un chiffon souple ; la peau de chamois par exemple. Vous pouvez mouiller ce chiffon avec de l’eau et enlever les agréments des sièges, dans des cas possibles pour atteindre de manière efficace certains coins.

Utilisez du savon de Marseille

 Un vrai nettoyage

À ce stade, vous utilisez du savon de Marseille. Dans ce cas, vous devez avoir recours à un chiffon hydraté. Ensuite, frôlez le savon jusqu’à ce que vous obteniez une mousse. Étalez ensuite la mousse sur toute la largeur des sièges. Attention à ne pas laisser des parties. Après avoir terminé cette étape, mouillez maintenant le même chiffon doux avec de l’eau saine. Essayez ensuite le siège avec le chiffon pour enlever toute marque de mousse. Faites un nettoyage complet. Répétez le même essuyage avec un chiffon sec pour éliminer toute trace d’humidité présente sur le cuir des sièges et passez enfin à la dernière phase, c’est-à-dire l’hydratation.

Approvisionnement en eau du canapé

À ce stade, vous devez utiliser une solution hydratante pour rendre brillant le cuir des sièges. La crème hydratante est parfaite dans ce cas. Cependant, notez que cette méthode de nettoyage ne résout pas certains problèmes, parmi lesquels les punaises de lit.

Quelques risques liés à l’utilisation du savon de Marseille sur du cuir

Le plus gros inconvénient de l’emploi du savon de Marseille pour l’entretien d’un canapé ou d’un autre siège en cuir est que le savon de Marseille rayera la finition si vous insistez sur ces matières. Surtout si ce savon est faux. Bien sûr, de nombreuses imitations du savon de Marseille, qui n’ont pas toujours le même effet que ce savon, sont disponibles. C’est dans ces situations que le cuir de votre canapé peut être craquelé. Par contre, le savon de Marseille, le vrai, ne peut pas abîmer vos matériaux tant qu’on ne le frotte pas trop fort.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire