Il y a quelques jours nous avions posté un article sur Célestine, la chaise de cuisine des années 60 que nous avions relookée. En réalité l’idée nous était venue en découvrant la collection de meubles de Willy Van der Meeren, datant également de la même époque mais dont le style a très bien traversé les années.
Voici donc une mini-rétrospective du travail hors norme de l’architecte et designer anversois (1923 – 2002), figure emblématique du fonctionnalisme moderniste des années 50 en Belgique.
Ses meubles sont devenus célèbres grâce à leurs couleurs vives et une utilisation récurrente de l’acier. Les meubles qui ont forgé sa réputation sont notamment l’armoire en tôle pliée et colorée, munie de tiroirs coulissants en bois, ou encore le buffet supporté par une structure en métal étiré, en forme de W. Aujourd’hui, on dit de lui qu’il est l’équivalent belge d’un Jean Prouvé ou d’une Charlotte Perriand dans sa volonté d’améliorer la qualité de vie avec du mobilier fonctionnel et esthétique.
Observez ces formes simples, épurés et colorés, aux droites et courbes légères en acier…
En savoir plus:
Rétrospective de l’exposition qui a eu lieu à l’Atomium en 2008
Article paru dans Lalibre « Il inventa les meubles Spirou »
Bruxelles 50′ 60′: exposition virtuelle sur l’architecture moderniste
3 Comments
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog en cherchant des images sur le travail de Mikhaïl Porollo. Et franchement j’adore!
[…] très inspirés par le mobilier moderniste de Willy Van der Meeren, nous sommes partis d’un tabouret vintage auquel il a fallut scier un pied et retirer […]
[…] aimez Willy Van der Menen et le modernisme belge? Vous allez aimez By Madeleine qui chine et retape pour vous de superbes […]