Tout savoir de la vie secrète des taupes

par Auguste et Claire
436 vues
Vie secrète des taupes : Quand et à quelle heure sortent-elles de leur terrier ?

Au nombre de la multitude d’animaux qui existe sur la terre, la taupe est une espèce pouvant être classée dans la catégorie des mammifères. Les taupes vivent en solitaires et intègrent dans leur alimentation de la nourriture simple : les vers de terre et les insectes. Les taupes se reconnaissent à leur patte et aux poils qu’elles ont sur le corps. Cela leur donne l’apparence d’une souris par exemple. La taupe vit en sous-sol et ne sort qu’à des moments précis. Quand ces espèces animales sortent-elles de leur terrier ?

À quelle heure les taupes sortent-elles ?

Avant toute chose, il est important de rappeler que les taupes sont des animaux de la nuit. Cette espèce conserve donc une activité très mouvementée aux heures les plus sombres. À la tombée de la nuit, les taupes sortent de leur terrier pour chasser. Elles en profitent également pour explorer leur territoire. Il est possible que les taupes sortent du terrier pendant la journée en raison d’un bruit excessif ou d’une lumière intense. Cela ne fait pas pour autant de cet animal, une espèce diurne.Si vous avez l’opportunité d’observer une taupe hors de son terrier pendant la journée, c’est qu’elle cherche forcément à fuir un danger. Elle s’éloigne peut-être d’un renard, des rats, un chien.

À quelle heure les taupes sortent-elles ?

Que fait la taupe aux heures nocturnes ?

À la tombée de la nuit, les taupes sortent du terrier pour passer la majeure partie du temps à chasser les animaux qui leur serviront de repas. La plupart du temps, les taupes se nourrissent de :

  • Vers de terre ;
  • Larves ;
  • Grubs ;
  • Insectes.

Lorsque leur partie de chasse en extérieur se déroule convenablement, cette espèce animale a la capacité de capturer plusieurs proies en une seule nuit. Étant donné que la chasse est une pratique qui revêt une grande importance pour les taupes, elles passent leur temps à préparer le terrain. Pour cela, les taupes n’hésitent pas à creuser des galeries dont la complexité est sans égales afin de réaliser des pièges à vermines très efficaces. Rappelons également que ces animaux savent nager et qu’il existe même une espèce de taupe aquatique. Les taupes de ce type sont parfaitement constituées pour chasser leurs proies même dans les eaux les plus profondes.

Où vivent ces espèces de mammifères ?

En réalité, la taupe vie sous terre, plus précisément dans le complexe de galeries qu’elle creuse dans le jardin. C’est un animal qui préfère vivre en solitaire dans son terrier. Il préfère ne sortir que très rarement pendant la journée. L’odorat de la taupe et développé à souhait. C’est également une espèce animale dotée d’une meilleure mémoire olfactive. Cette faculté de se rappeler les odeurs leur offre la possibilité de retrouver aisément leur chemin dans le noir. La femelle peut vivre dans le sous-sol et y élever ses petits jusqu’à leur maturité.

Où vivent ces espèces de mammifères ?

Quels sont les différents types de tunnels creusés par les taupes ?

Comme mentionné plus haut, nous pouvons dire que les taupes ont la facilité de creuser les galeries pour se déplacer ou pour se protéger contre les prédateurs, en l’occurrence le loup et le renard. Vous remarquerez les trous dans la pelouse. En général, les galeries principales que celles-ci creusent restent en surface pendant que cette espèce de mammifères creuse bien d’autres galeries plus profondes. Elles se permettent de les rendre bien plus étroites et des ramifier en plusieurs branches afin de pouvoir chasser et rechercher des insectes. Les tunnels que peuvent creuser les taupes atteignent souvent des profondeurs qui ne dépassent jamais vraiment le mètre.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire