DIY festifs : Que faire avec des pommes de pin pour Noël ?

par Auguste et Claire
144 vues
DIY festifs : Que faire avec des pommes de pin pour Noël ?

Noël approche à grands pas et il est temps de commencer à penser à la déco de votre maison. Pour un rendu naturel et unique, les pommes de pin sont des éléments décoratifs polyvalents et très abordables. Néanmoins, pour un DIY festif pour Noël, que faire avec des pommes de pin ? Réponses.

Où et comment trouver des pommes de pin ?

Les pommes de pin peuvent être trouvées dans les sous-parcs ou dans les parcs de stationnement. On les retrouve également dans les forêts et les jardins où sont plantés des conifères. Les meilleures périodes pour trouver des pommes de pin sont l’automne et l’hiver. En effet, lorsque les arbres perdent leurs aiguilles, les pommes de pin tombent au sol.

Elles peuvent alors être ramassées afin de servir pour un DIY festif. Il faut noter qu’il est important de choisir des pommes de pin qui sont fermes et en bon état. Elles doivent aussi être propres et sèches, sans moisissures ni parasites.

Comment nettoyer et préparer les pommes de pin pour les projets DIY ?

Pour nettoyer les pommes de pin, il faut d’abord les brosser délicatement avec une brosse pour enlever la saleté ou les petites bêtes. Ensuite, les pommes de pin peuvent être lavées à l’eau tiède puis séchées complètement avant utilisation.

Optionnellement, les pommes de pin peuvent être désinfectées. Pour ce faire, elles sont placées dans un four préchauffé à basse température (environ 100°C) pendant environ 30 minutes. Cette désinfection aidera à éliminer les bactéries ou les parasites éventuels.

Une fois prêtes, les pommes de pin sont utilisées telles quelles ou peintes. Elles peuvent aussi être vernies ou décorées en fonction des projets DIY.

Quelques idées créatives pour utiliser des pommes de pin dans un DIY festif

Avec un peu d’imagination, les pommes de pin peuvent être transformées en magnifiques décorations festives. Elles peuvent servir pour fabriquer :

Des boules de Noël pour le sapin

Des boules de Noël pour le sapin

Les pommes de pin sont souvent utilisées comme base pour créer des boules de Noël originales. Pour un rendu épuré, vous pouvez utiliser de la colle et des paillettes. Il est également possible de peindre les pommes de pin avec des couleurs festives pour une déco personnalisée. À la fin, les pommes de pin sont accrochées au sapin de Noël.

Les couronnes de porte

Les couronnes de porte sont très populaires dans la période des fêtes de fin d’année. Pour les fabriquer, les pommes de pin de différentes tailles sont rassemblées puis fixées sur une base en fil de fer ou en mousse. Il est possible d’ajouter à la couronne de porte des rubans, des baies ou des branches de houx pour un style rustique et élégant.

Un centre de table pour le dîner de Noël

Pour un DIY festif, vous pouvez opter pour la création d’un centre table avec les pommes de pin ramassées. Pour ce faire, les pommes de pin sont disposées dans un bol en verre ou en céramique.

Vous pouvez y ajouter des bougies pour créer un centre de table chaleureux et naturel. Les pommes de pin peuvent aussi être peintes en blanc pour un look et une déco plus moderne.

Des ornements suspendus au sapin de Noël

Les ornements suspendus sont des idées astucieuses pour un DIY festif le jour de Noël. Pour avoir de beaux ornements à suspendre, attachez une ficelle ou un ruban à une pomme de pin et suspendez-la à votre sapin de Noël. Dans ce cas, les pommes de pin sont laissées au naturel ou décorées avec de la peinture, des paillettes ou des perles.

Des marques-place

Les petites pommes de pin sont habituellement utilisées comme supports pour les marques places lors des dîners de Noël. Il suffit d’y ajouter des étiquettes avec les noms des invités pour une touche personnalisée.

Les pommes de pin sont des trésors naturels pouvant ajouter une touche festive à une déco de Noël. Que ce soit en les peignant, en les décorant avec des paillettes ou en les utilisant pour créer des guirlandes, les possibilités sont infinies.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire