Toujours en extase devant les trésors cachés de Bruxelles, nous partons aujourd’hui à la découverte d’un endroit mythique, la quincaillerie Vander Eycken. Aujourd’hui utilisée pour des événements artistiques, la reconversion de cette ancienne quincaillerie est récente puisque le magasin a fermé ses portes en 2009 après 130 ans d’activité!
De son époque de gloire, le bâtiment a su conserver son caractère et son historique commerçant: des centaines de tiroirs en bois et un magnifique comptoir nous accueillent dans un espace maintenant vidé de ses articles. L’escalier principal a été conservé pour connecter les principaux espaces, et d’anciens radiateurs en fonte rythment les salles. On pousse une porte, on descend un escalier, puis une nouvelle succession de pièces aux murs de briques peints en blanc. On imagine les milliers d’articles que l’on aurait pu trouver dans ces 2.500 m2 à l’époque, un vrai temple pour nos parents et grand-parents bricoleurs! Aujourd’hui la créativité y est toujours mise à l’honneur, mais cette fois-ci au travers d’expositions et de manifestations culturelles qui donnent une deuxième vie à la quincaillerie.
Nous avons eu l’occasion de pénétrer dans ce lieu à deux reprises, lors du vernissage du projet WALK#2 (parcours dédié à l’image contemporaine à travers une dizaine d’espaces insolites à Ixelles), puis plus récemment lors de l’exposition « Valentin » d’Isabelle Baines. La créatrice textile a invité vingt-huit artistes à revisiter son pull fétiche en maille bleu marine.
Quincaillerie Vander Eycken, 66 rue du Viaduc, 1050 Bruxelles.
Disponible à la location (consulter les studios de formation de ART-T, les arts de la scène).
4 Comments
J’adore également ce genre de lieux oubliés qui reprennent vie en gardant tout leur cachet! merci pour le beau reportage
J’aime me dire qu’il en reste encore beaucoup à découvrir
Merci de ton enthousiasme!
Ça nous change de ces Brico GB, Brico Plan it et autres magasins aseptisés avec des lecteurs de code à barre à la caisse.Et je ne parle pas de l’odeur.
Nostalgie quand tu nous tiens.
J’y ai été client pendant des années… hier j’ai été pris dans la tourmente des émotions quand j’ai retrouvé ces lieux dans un film… retrouvé tel que je l’ai connu de ma première visite à sa fermeture :-/
Aujourd’hui plus encore que lorsque je n’ai plus pu me rendre dans ce temple de la quincaillerie, j’ai le cœur serré.
J’y ai des souvenirs précis, des moments gravés, autour du personnel, des articles, de mes clients aussi qui allaient bénéficier des richesses de la quincaillerie Vander Eycken…
Je n’ai qu’un souhait, passer la porte à nouveau et m’y replonger, peu importe si les objets du passé ont disparus, je les verrai malgré tout, de mémoire.
Longue vie à ce lieux réhabilité, honneur à ses fondateurs et au personnes qui l’ont animé si longtemps, on servi le client avec passion et sérieux, les gens qui comme moi on « fait marcher le commerce » comme on aimait à le dire en souriant entre ses murs ixellois.
Trésor des temps passés, tu as mué en écrin pour d’autres arts….