© Oana Crainic
Si vous habitez la région de Bruxelles, vous avez certainement entendu parler du JAM Hôtel qui a ouvert ses portes en Juin 2016 à Saint-Gilles. Ce nouveau repère pour les influenceurs et les créatifs attire déjà de nombreux visiteurs grâce à son concept original dans le paysage hôtelier Bruxellois.
Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir l’hôtel sous une autre perspective grâce aux témoignages récoltés auprès de ses architectes, j’ai nommé le bureau Olivia Gustot Architectes.
Le bureau bruxellois a réalisé la rénovation intérieure et extérieure de ce bâtiment, bien connu des jeunes architectes car il abritait auparavant l’École Supérieure d’Architecture Saint-Luc. Olivia Gustot n’en est pas à son premier hôtel, le bureau avait déjà réalisé la rénovation de l’hôtel Le Berger en 2010, une première extension en 2012 (une seconde est en cours !) et la transformation du Château de La Poste en un hôtel de 42 chambres en 2008.
En dehors des projets hôteliers, le bureau enchaine les projets privés entre construction et rénovation de logements, commerces, bureaux et aménagements extérieurs.
Transformation du JAM Hôtel : avant-après
Côté extérieur, toute l’enveloppe a été rénovée afin de répondre aux nouvelles contraintes sans altérer le caractère initial du bâtiment. L’appel végétal au 5ème étage et la création de la nouvelle entrée avec auvent tournée vers le carrefour – auparavant dans un angle mort – permettent d’attirer le regard sur le bâtiment.
© Thomas Meulder
© Oana Crainic
En plus de l’enveloppe extérieure, le projet impliquait de conserver la structure existante du bâtiment avec ses nombreuses colonnes en béton, et des hauteurs sous plafond parfois basses. Un challenge pour les architectes qui ont dû réaliser la trame des étages en fonction de ces colonnes et de la chambre témoin imaginée par le client, Jean-Michel André. Le bon côté, c’est que cela a donné lieu à des formats variés : l’hôtel propose un total de 80 chambres de 1, 2, 3, 4, 5, 6 personnes et même un dortoir de 18 lits !
© Olivia Gustot – Auguste & Claire
Les architectes ont notamment collaboré avec Lionel Jadot qui a décoré et aménagé le restaurant, le lobby et le rooftop bar.
© Auguste & Claire
© Oana Crainic
Les chambres favorites des architectes ? Les 602 et 603, côté Chaussée de Charleroi bénéficient d’une belle vue sur Bruxelles et possèdent un 3ème lit dans une boîte suspendue. Les 601, 501 ou 401 sont également particulières avec leur configuration à deux doubles lits pour accueillir deux couples ! Les fenêtres des chambres présentent de grandes parties fixes sans montants verticaux intermédiaires afin de dégager la vue et d’augmenter la sensation d’espace.
© Auguste & Claire© Auguste & Claire
© Auguste & Claire
© Auguste & Claire
Anecdote amusante : avant même de finaliser les plans et de procéder aux démolitions, le client a fait décaper l’entièreté du bâtiment pour découvrir son aspect brut ! C’est ce côté industriel qui contribue aujourd’hui au cachet de l’hôtel.
© Oana Crainic
© Oana Crainic
Au 5ème et 6ème étage, la dalle de béton a été renforcée afin de réaliser deux zones plantées et le bassin de relaxation.
© Olivia Gustot
© Oana Crainic
La fenêtre du 5ème, tel un grand bandeau, permet une communication entre un couloir de chambres et le bassin extérieur. L’utilisation de lambris de bois rend cet espace extérieur chaleureux et convivial. Côté intérieur, un cadre en bois périphérique fait le tour des fenêtres et des portes d’accès à la piscine assurant une belle homogénéité.
© Auguste & Claire
© Oana Crainic
Les deux toitures ont été aménagées en zones extérieures communes. Au 7ème étage, un garde-corps en verre permet de profiter d’une belle vue sur les toits bruxellois, y compris depuis le bar intérieur.
© Oana Crainic
Ce que l’on apprécie dans le projet du JAM Hotel, c’est la justesse qui naît entre les matériaux industriels et les matières organiques comme le bois, très présent. Dès l’entrée dans le lobby, on remarque une vrai cohérence entre l’architecture et les éléments de décoration qui apportent de la chaleur et du caractère, sans jamais perdre de vue le côté brut du bâtiment. Enfin, pour avoir testé une chambre, on vous confirme que le confort y est roi !
Bilan : reconversion réussie !
Merci à Olivia Gustot et à son collaborateur Thomas Meulder pour leurs témoignages. N’hésitez pas à soutenir le projet au concours Commerce Design Awards en votant ici !
Olivia Gustot Architectes
Place des Barricades 2, 1000 Bruxelles
www.oliviagustot.com
2 Comments
[…] In the pool of the JAM Hotel […]
[…] a hot summers day: In the pool of the JAM […]